Stationner ou s’arrêter
Que vous soyez un aspirant conducteur ou un conducteur aguerri, il est toujours important de connaître la théorie du fonctionnement d’une voiture. En effet, les règles imposées par la sécurité routière sont tout aussi nombreuses que techniques.
Par exemple, pour retenir les différents types de stationnement, le fait de comprendre la raison de leur existence peut fortement aider.
Si vous avez besoin de précisions sur les règles de stationnement en toutes circonstances, vous êtes au bon endroit !
Quelle est la différence entre le stationnement et l’arrêt ?
Lorsque vous conduisez un véhicule, il est important de connaître et comprendre pleinement la différence entre le fait de stationner, et le fait de s’arrêter.
Les règles qui s’appliquent à ces deux manœuvres ne sont pas les mêmes, car les risques engendrés varient fortement. En tant que conducteur, afin de ne pas représenter un danger pour autrui et vous-même, vous devez avoir conscience de ces différences.
Pour éviter toute confusion, et afin d’éclaircir certaines zones d’ombres concernant l’arrêt et le stationnement, leurs différences et leurs similitudes, voici tout ce que vous devez savoir !
La définition de l’arrêt et du stationnement
Souvent, la différence entre l’arrêt et le stationnement a plus d’importance lorsque vous circulez en agglomération. En effet, hors agglomération vous êtes moins susceptible de croiser d’autres usagers, et donc de représenter un potentiel danger.
Un véhicule est considéré comme étant à l’arrêt à partir du moment où il est immobilisé, même si parfois le moteur tourne encore. Pour compléter la définition de l’arrêt, il faut que la voiture soit immobilisée pendant un laps de temps minimal. En effet, les conducteurs sont autorisés à s’arrêter pour faire monter ou descendre un passager à bord de la voiture, ou bien charger ou décharger des marchandises.
Au contraire, le stationnement implique un arrêt bien plus long. Le conducteur éteint alors le moteur pour s’éloigner du véhicule. Il existe de nombreux types de stationnement réglementés et autorisés, et d’autres qui sont formellement interdits.
Certains panneaux de signalisation interdisent le stationnement, mais aussi l’arrêt. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous arrêter en voiture il faut que vous soyez très attentif aux informations qui vous entourent.
En cas de non-respect des règles établies pour l’arrêt et le stationnement, les sanctions ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi vous devez connaître la différence entre les deux, afin d’adapter votre comportement à la situation.
L’arrêt
L’arrêt impliquant une immobilisation temporaire de courte durée, les réglementations sont en souvent moins strictes.
Afin de pouvoir arrêter votre véhicule dans les règles, vous devez vous ranger sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de la circulation. Il faut également que vous allumiez vos feux de détresse, afin de prévenir les usagers derrière vous qu’ils doivent changer de file.
En toute logique si vous devez vous arrêter, il est déconseillé de le faire au dernier moment. Vous devez anticiper le temps de réaction des conducteurs qui vous suivent, pour prévenir toute collision ou accident. Et peu importe la raison de votre arrêt (sauf en cas d’urgence, bien sûr), il faut laisser la voie de circulation libre pour les autres conducteurs.
Vous avez le droit d’arrêter votre véhicule devant les entrées carrossables des immeubles, en double-file, devant les places prévues pour les voitures électriques et sur les emplacements réservés au stationnement des véhicules de livraison.
L’étendue de cette autorisation se justifie par le fait que lors d’un arrêt, le conducteur reste généralement dans le véhicule, ou à proximité. Ainsi, il n’est pas considéré comme gênant, car il peut déplacer sa voiture à tout moment. À condition de ne pas en abuser !
Le stationnement
Les règles de stationnement ont tendance à être plus strictes, car le conducteur quitte le véhicule pendant plus longtemps que lors d’un arrêt. Cela signifie que s’il est mal garé, il risque de gêner les autres conducteurs sans pouvoir déplacer son véhicule. Et un stationnement très gênant peut se solder par un séjour à la fourrière !
Lorsque vous êtes en agglomération, il existe beaucoup de règles pour s’assurer que votre stationnement respecte la circulation et les autres usagers. En effet, la circulation est parfois tellement dense qu’un seul mauvais stationnement peut bloquer une rue entière.
Par exemple vous pouvez trouver des places gratuites, ou payantes. Si votre place est payante, vous allez devoir vous acquitter d’un certain montant en fonction du temps que vous allez passer sur la place de stationnement.
Certaines places de stationnement sont gratuites mais limitées dans le temps. Dans ce genre de cas, vous devez apposer un disque bleu sous votre pare-brise pour prouver aux Agents de Surveillance de la Voie Publique que vous n’avez pas dépassé la durée autorisée.
Parfois, vous rencontrerez des places sur lesquelles vous pouvez vous arrêter mais pas stationner, car elles sont réservées à une autre catégorie d’usagers. Mais ces limitations sont également limitées dans le temps. Par exemple dans certaines villes, les places réservées aux véhicules de livraison sont accessibles de 20h à 7h. Plutôt bon à savoir !
En quelques mots, quelle est la différence entre le stationnement et l’arrêt ?
Une voiture est à l’arrêt lorsque son conducteur reste dans le véhicule ou à proximité, avec ses feux de détresse allumés. La durée d’un arrêt ne doit pas dépasser le temps nécessaire pour faire monter ou descendre une personne du véhicule.
Au contraire, le stationnement a une durée souvent limitée : le conducteur sort de son véhicule, et ne sait pas quand il reviendra. Mais souvent en agglomération, la durée d’un stationnement est limitée par le montant dû en fonction du temps passé sur la place, ou par une durée précisée en fonction des circonstances.
Il est important de faire la différence entre l’arrêt et le stationnement, pour savoir quel comportement adopter, afin de respecter la réglementation. Et ainsi éviter la sanction !
Si vous avez d’autres questions sur le stationnement d’un véhicule, consultez nos autres articles traitant du même sujet :