Stationnement en agglomération

Devenir un bon conducteur, ce n’est pas seulement savoir conduire son véhicule. C’est aussi bien savoir s’en occuper, et le garer en toutes circonstances !

SI vous avez déjà votre permis de conduire ou que vous êtes sur le point de le passer, en savoir un peu plus sur les différents types de stationnement n’est jamais de trop. En effet, les règles sont nombreuses et précises, ce qui peut parfois embrouiller les conducteurs, même les plus aguerris.

Après avoir lu ces quelques articles, le stationnement des véhicules en toutes circonstances n’aura plus de secret pour vous !

stationnement ville

Qu’implique le stationnement en agglomération ?

Les stationnements en agglomération sont souvent plus techniques et stricts que les stationnements hors agglomération. En effet, les usagers (conducteurs, cyclistes, piétons) sont beaucoup plus nombreux en agglomération, ce qui augmente les mesures de sécurité à prendre pour éviter tout risque d’accident.

Lorsque l’on parle de stationnement, on évoque l’immobilisation du véhicule pour une durée indéterminée, qui n’implique pas la montée ou la descente du véhicule.

Les agglomérations sont par exemple les centres des villes, qui concentrent une certaine activité et une forte circulation de différents usagers. En toute logique, pour éviter de gêner les autres usagers ou de devenir un danger pour les autres ou soi-même, il faut faire encore plus attention qu’en campagne.

Ainsi, il existe de nombreuses règles de stationnement à respecter lorsque vous voulez vous garer en centre-ville. Voici tout ce que vous devez savoir sur le stationnement en agglomération !

Les règles générales de stationnement en agglomération

La réglementation de base pour le stationnement en agglomération veut que les conducteurs garent leur véhicule à droite de la chaussée dans le sens de la circulation. De toute évidence, il faut se garer hors des voies réservées à la circulation, et contre le trottoir de manière à ne pas gêner les véhicules qui circulent.

stationnement droite

En effet, les routes en agglomération peuvent être étroites. Il suffit parfois qu’un usager se soit mal garé pour que toute une rue soit bloquée, ou que la circulation soit ralentie. Et si c’est le cas, les autres conducteurs ou usagers peuvent appeler le commissariat le plus proche pour se plaindre d’un stationnement gênant. Vous risquez de retrouver votre véhicule à la fourrière !

Peu importe la taille de la place dans laquelle vous vous garez, si les rétroviseurs de votre voiture ne se rabattent pas automatiquement, il est conseillé de les replier manuellement. Il arrive que d’autres usagers conduisent trop vite, ou trop près des places de stationnement. Cela peut être dangereux pour vos rétroviseurs !

Dans la majorité des cas, les places de stationnement en agglomération sont représentées par des marquages au sol, et il faut scrupuleusement respecter ces derniers. Pour éviter de gêner les autres usagers, il faut s’assurer de ne pas dépasser de la place telle qu’elle est marquée. Et de ne pas en prendre plus d’une !
Certains conducteurs ont tendance à se garer à cheval sur deux places, et cela peut s’avérer très agaçant et gênant pour les autres usagers.

stationnement dans la rue

Et surtout, si d’aventure vous ne trouvez pas de place dans votre sens de circulation, ne vous garez pas sur les places de stationnement de la voie en face de vous. Il faut d’abord que vous trouviez un endroit pour faire demi-tour, avant de pouvoir vous garer en toute légalité.

Les différents types de stationnement en agglomération

Vous pouvez rencontrer différentes catégories de stationnements lorsque vous vous garez en agglomération. 

Tout d’abord, vous pouvez tomber sur une place payante ou gratuite. Si votre place est annotée comme étant payante, vous allez devoir régler un certain montant à l’horodateur. Ce montant correspond au temps que vous allez passer sur cette place de stationnement.

Ensuite, vous allez peut-être devoir vous garer en créneau. Cette manœuvre implique que la voiture soit garée le long du trottoir, dans le sens de la circulation. Il faut faire une marche avant, puis une marche arrière. Votre véhicule se retrouve alors dans la même position que les voitures en circulation.

Vous pouvez également vous garer en épi. Il s’agit d’un stationnement en biais, à peu près en diagonale par rapport au sens de circulation. Vous pouvez alors vous garer en marche avant ou en marche arrière, en fonction des lignes marquées au sol et du sens de la route.

stationnement épi

Pour finir, vous pouvez stationner en bataille. Cette pratique implique que vous gariez votre véhicule de manière perpendiculaire à la route. À nouveau, vous pouvez choisir la marche arrière ou la marche avant selon les circonstances et vos préférences.

Dans tous les cas, il est conseillé de se garer en marche arrière. En effet, cela permet une bien meilleure visibilité lorsque vous repartez.

Les stationnements interdits en agglomération

En règle générale, vous ne pouvez pas stationner en dehors des marquages au sol prévus à cet effet. Et si vous décidez de prendre le risque de vous garer en dehors des lignes, il faut que vous vous assuriez de ne pas être gênant pour les autres usagers. Sinon, en cas de contrôle de l’ASVP vous risquer d’écoper d’une amende pour stationnement gênant.

Vous risquez également d’être considéré comme gênant lorsque vous vous garez sur un pont, dans un tunnel ou d’une manière qui oblige les autres conducteurs à chevaucher une ligne blanche.

Lorsque vous stationnez votre automobile ou autre véhicule sur une voie ou une zone réservée à d’autres usagers, vous êtes considéré comme étant en stationnement très gênant. Par exemple, il est interdit de se garer sur un passage piéton, une voie de bus, une voie réservée aux taxis… Et il est formellement interdit de se garer devant une entrée ou une sortie de parking ! Cela empêche les autres usagers d’utiliser les voies prévues pour eux.

Stationnement voie bus

Pour finir, ne vous garez pas à proximité de virages ou d’intersections, que ce soit en agglomération ou hors agglomération. En effet, ce type de stationnement est considéré comme très dangereux car les autres usagers ont une visibilité très réduite. Cela augmente énormément le risque de collisions et d’accidents. Alors soyez prudent, et respectez les marquages au sol !

En résumé, qu’implique la notion de stationnement en agglomération ?

Le stationnement en centre-ville est plus strict que le stationnement hors agglomération. En effet, les agglomérations concentrent plus d’usagers et de circulation, ce qui augmente fortement les risques d’accidents. Il faut donc des mesures de sécurité plus précises !

Si vous souhaitez vous garer en agglomération, vous devez respecter les marquages au sol, présentés sous forme de lignes blanches. Peu importe la forme de votre place, elle sera dans la majorité des cas située à droite de la route dans le sens de la circulation. Pour éviter tout problème, après avoir garé votre véhicule il est conseillé de vérifier que vous n’êtes pas gênant.

En effet, par maladresse ou précipitation il arrive souvent que les automobilistes stationnent d’une manière qui devient gênante ou dangereuse pour les autres usagers. Ne prenez aucun risque, pour vous comme pour les autres !

Pour plus d’information sur les conditions de stationnement, lisez nos articles sur le même sujet.