Stationnement unilatéral
Parmi toutes les manœuvres et questions que vous pouvez avoir au fur et à mesure de l’apprentissage de la conduite, les différents types de stationnement et les règles qui en sont issues sont probablement les plus flous. Que ce soit pour apprendre à vous garer correctement, ou pour savoir où, comment et quand se garer sans risquer une amende, la théorie est importante.
L’avantage des règles de conduite, c’est qu’une fois que vous les avez comprises, vous les retenez. En effet, elles sont là pour une raison particulière, et cette dernière aide à comprendre leur fonctionnement.
Comprendre le fonctionnement du stationnement d’un véhicule peut vous aider à retenir l’ensemble de la réglementation. Voici tout ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce que le stationnement unilatéral ?
Rien que le nom de stationnement unilatéral terrifie plus d’un conducteur. En effet, si vous n’y passez pas suffisamment de temps, la notion de stationnement unilatéral peut sembler extrêmement floue. Mais en vous penchant sur la question, avec un peu de bonne volonté, vous verrez qu’il n’y a rien de bien compliqué !
Souvent, vous trouverez des panneaux concernant le stationnement unilatéral dans les villes et agglomérations. Ils sont plus fréquents aux alentours de commerces et de quartiers résidentiels.
Littéralement, le stationnement unilatéral concerne le fait de pouvoir stationner ou s’arrêter d’un seul côté de la rue. Il existe alors différents types de stationnements unilatéraux, mais les deux sont fondés sur une certaine notion d’alternance.
L’objectif de ce genre de panneau est de ne pas toujours obstruer le même côté de la rue. C’est pourquoi on les trouve davantage vers les rues commerçantes ou résidentielles. Avec un panneau concernant le stationnement unilatéral, les véhicules ne se garent pas toujours du même côté de la rue. Ainsi, un des deux côtés est libre, à certaines périodes. En outre, certaines précisions peuvent être apportées à ce panneau, pour ajouter des conditions de stationnement par exemple. Voilà tout ce que vous devez savoir pour comprendre pleinement le stationnement unilatéral !
Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
Ça fait beaucoup de mot pour un panneau de stationnement, mais la notion n’est en réalité pas si complexe. Gardez en tête l’objectif de ces panneaux : ne pas toujours obstruer le même côté de la rue.
La notion de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle répond exactement à cette finalité. Il s’agit du fait d’autoriser le stationnement des voitures d’un seul côté de la rue (stationnement unilatéral), pendant une partie du mois (à alternance semi-mensuelle).
Ainsi, tout simplement lorsque vous voyez un panneau de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, vous allez devoir adapter votre stationnement au jour du mois. Plus précisément, pendant la première quinzaine du mois vous pourrez stationner du côté impair de la rue dans laquelle vous vous trouvez. Puis à partir du 15ème jour à 20h30 (jusqu’à 21h) vous aurez le droit de stationner du côté pair de la rue. Et vice versa le dernier jour du mois, entre 20h30 et 21h !
Rien de plus simple, il faut seulement faire attention aux dates et aux numéros de la rue dans laquelle vous vous trouvez. Et rester alerte si les mois comportent moins de 31 jours également. Donc si le 30 Avril, par exemple, vous êtes stationné du bon côté, le lendemain, on ne sera pas le 31 Avril mais le 1er Mai : il faut bouger la voiture. Vous avez donc tout intérêt à savoir quel jour vous êtes!
L’interdiction semi-mensuelle de stationner
Contrairement au panneau de stationnement à alternance semi-mensuelle, l’interdiction semi-mensuelle de stationner INTERDIT le stationnement d’un côté de la rue, pendant une période du mois.
La grande différence avec le premier, c’est que ce n’est pas une interdiction automatique, qui s’applique à toute la rue. Ce panneau-là ne s’applique qu’au côté de la rue sur lequel il est placé.
En outre, il ne concerne qu’une seule partie du mois. Ainsi, il n’y aura qu’une seule inscription : “1.15” ou “16.31”. Par exemple, si le panneau d’interdiction semi-mensuelle de stationner est placé du côté droit de la route, et indique “16.31”, cela signifie que vous n’aurez pas l’autorisation de stationner du côté droit de la route, du 16 au 31 de chaque mois.
Bien entendu si tu peux construire le schéma en t’inspirant du dessin.
Tu trouveras ici une explication avec le bon code temporel:
https://youtu.be/LlQj6oQQm3I?t=1170
- Interdiction de stationner côté panneau du 1er au 15 du mois
- Interdiction de stationner côté panneau du 16 au 31 du mois
Là encore, vous trouverez souvent ces panneaux dans les zones commerciales ou résidentielles, pour éviter d’encombrer les rues tout au long du mois.
L’ajout de précisions sous forme de panonceaux
Que ce soit pour le stationnement ou l’interdiction de stationner, il est possible que vous observiez des panonceaux qui ajoutent une précision sur le stationnement et ses conditions.
Ces panonceaux ne sont pas bien différents de ceux que vous avez l’habitude de voir sous les autres panneaux. Ils peuvent préciser une zone, une distance, une condition de paiement…
Par exemple, si vous ne trouvez pas de panonceaux sous le panneau de stationnement à alternance semi-mensuelle, cela signifie que la restriction s’étend à toute la rue et jusqu’à la prochaine intersection. Mais il peut arriver que vous croisiez un panneau qui étend la réglementation à une zone entière.
Il est également possible que la restriction de stationnement soit valable pendant la première partie du mois, mais que la seconde partie soit soumise à d’autres conditions de stationnement. Plus précisément, pendant le seconde partie du mois vous pouvez être autorisé à stationner, à condition de payer pendant la durée de votre stationnement. Ou bien d’être en possession d’un disque bleu, et de ne rester que pendant la durée précisée.
1. Stationnement interdit du côté où se trouve le panneau du 1er au 15 du mois puis autorisé du 16 au 31 mais payants.
2. Stationnement interdit du côté où se trouve le panneau du 1er au 15 du mois puis autorisé du 16 au 31 entre 9 h et 17 h 30 en utilisant un disque de stationnement
3. Entrée en zone de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle. (stationnement payant)
Dans tous les cas, les panonceaux sont très explicites afin de vous permettre de ne pas vous tromper. Et en cas de doute, vous pouvez toujours vérifier leur signification sur internet sans aucune difficulté !
En résumé, qu’est-ce que le stationnement unilatéral ?
Le stationnement unilatéral implique de ne stationner que d’un côté de la route. Souvent trouvés dans les rues résidentielles ou commerciales, il existe deux panneaux différents concernant cette interdiction.
Les panneaux de stationnement à alternance semi-mensuelle vous autorisent à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15ème jour du mois, et du côté pair pendant le reste du mois. Le changement entre les deux périodes doit se faire le 15ème jour ou le dernier jour du mois, entre 20h30 et 21h.
Si en règle générale cette réglementation s’applique à l’ensemble d’une rue, il peut arriver que des panonceaux précisent d’autres conditions de stationnement. Des conditions de paiement ou de zones peuvent être appliqués au stationnement des véhicules. Il ne vous reste qu’à observer, et vous rappeler de la signification de ces panonceaux. Et le tour est joué !
Si vous avez d’autres questions sur le stationnement, consultez les articles complémentaires traitant de ce sujet.