Différents types de stationnement

Apprendre à stationner son véhicule fait parti des manoeuvres obligatoires du permis de conduire. En pratique, le stationnement est souvent craint par les jeunes conducteurs, car il exige une certaine pratique. Voici quelques règles à ne pas oublier pour stationner en respectant le Code de la route !

Quels sont les différents types de stationnement autorisés sur la chaussée ?

Pour décrocher son permis de conduire, il faut réaliser parfaitement deux manoeuvres obligatoires en respect avec le Code de la route. L’une de ces manoeuvres sera choisie par l’inspecteur, l’autre par le candidat. Il existe ainsi différents types de stationnement, qu’il faut être capable de réaliser pour réussir son permis de conduire.

Stationnement unilatéral

Le stationnement unilatéral est le fait de garer son véhicule le long du trottoir. Les règles de stationnement sur ce côté sont variables, et peuvent changer en cours des mois, d’un côté à l’autre de la rue. On dit alors que le stationnement est à alternance semi-mensuelle. Ainsi, des panneaux de signalisation spécifiques précisent aux usagers les règles à appliquer localement.

Stationnement payant

Le stationnement payant permet aux véhicules de stationner sur des places identifiées contre le règlement d’un ticket horaire à l’horodateur. Particulièrement répandu en agglomération, ce mode de parking vise à limiter le temps de stationnement des usagers, et ainsi favoriser une rotation, en les obligeant à s’acquitter d’une somme de plus en plus importante. En cas de fraude, le conducteur sera redevable d’une amende forfaitaire dont le montant est décidé par la commune.

Stationnement en double-file

Considéré comme gênant par le Code de la route, le stationnement en double-file consiste à stationner sa voiture en parallèle d’un véhicule déjà positionné sur une place de parking. Souvent réalisé par des conducteurs pressés, qui y voient un stationnement temporaire, pour descendre acheter une baguette de pain ou un paquet de cigarettes, il engendre beaucoup d’accidents. C’est une infraction punie d’une contravention de 4e classe (retrait de points). Mais à 135€ les quelques minutes, cela ne vaut vraiment pas le coup...

Stationnement résidentiel

Appliqué dans les grandes villes à forte fréquentation, le stationnement résidentiel règlemente les places de parking à proximité des habitations. En pratique, il facilite le stationnement aux résidents, en les faisant bénéficier d’un tarif préférentiel sur ces stationnements payants de leur quartier. La demande de carte de résident doit être faite auprès de la mairie de la commune.

Stationnement hors-agglomération

Les règles de stationnement en agglomération et hors-agglomération sont édictées de manières différentes par le Code de la route. Ainsi, le stationnement hors-agglomération assure un peu plus de flexibilité aux conducteurs. Par principe, les usagers doivent malgré tout stationner leur véhicule sur l’accotement, et dans la mesure du possible sur la droite pour ne pas gêner les véhicules arrivant dans l’autre sens. Ensuite, certaines règles de bon sens s’appliquent, comme éviter de stationner sa voiture à proximité d’une intersection pour ne pas bloquer la visibilité des autres usagers, ou encore devant un panneau de signalisation, voire sur une bande d’arrêt d’urgence.

voiture garée au bord des montagnes

Stationner ou s’arrêter

Il est important de faire une distinction entre deux manoeuvres souvent confondues, qui sont stationner ou s’arrêter. Souvent mal assimilées, le principe est pourtant simple : lorsqu’un moteur est éteint, alors la voiture est considérée comme stationnée. Lorsque le moteur est en marche, alors le véhicule est simplement à l’arrêt. Cette distinction est importante, car ces deux manoeuvres n’impliquent pas le respect des mêmes règles. 

En effet, le stationnement souvent payant, est règlementé et peut faire l’objet d’une amende forfaitaire. A l’inverse, le simple arrêt est plus souple, puisque le Code de la route autorise cette manoeuvre en double file, ou sur des arrêts réservés, grâce à son caractère temporaire. Il existe cependant certaines voies où le stationnement et l’arrêt sont tous deux interdits.

Stationnement gênant ou très gênant

Pourtant indiqué par un panneau de signalisation d’interdiction, le stationnement gênant ou très gênant, est sujet à de nombreuses infractions. Ces emplacements considérés comme gênants ou très gênants pour les autres usagers peuvent être nombreux, et aussi variés que les voies de bus ou de taxi, les places handicapés, les accès pompiers, les trottoirs en agglomération, les pistes cyclables, etc.

Stationnement dangereux

Plus grave encore que le stationnement gênant, le stationnement dangereux fait l’objet de sanctions lourdes telles qu’une contravention de 4e classe, et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. En effet, ce dernier est caractérisé par les risques qu’il représente, pouvant entraîner des conséquences très graves, voire mortelles. Par principe, un stationnement dangereux est celui qui oblige les autres conducteurs à adapter leur comportement pour éviter une collision avec le véhicule stationné, voire avec d’autres usagers par perte de visibilité.

Stationnement de nuit

De jour, comme de nuit, les usagers doivent strictement respecter les règles du Code de la route. Mais également, à cause de la perte de visibilité une fois la nuit tombée, le stationnement de nuit est soumis à des obligations supplémentaires. Par conséquent, en agglomération, lorsque l’éclairage public n’est pas suffisant pour discerner clairement le véhicule, alors le conducteur doit allumer ses feux de position. Hors-agglomération, peu importe l’éclairage, il n’est pas nécessaire d’allumer ses feux de position lorsqu’une voiture est bien stationnée sur l’accotement.

Stationnement en contresens

Particulièrement dangereux, le stationnement en contresens est généralement interdit par le Code de la route. Représentant un risque pour les autres usagers qui perdent en visibilité, notamment les plus vulnérables comme les cyclistes, ce stationnement est strictement prohibé en ville. Il reste cependant toléré hors-agglomération, lorsqu’il est jugé non dangereux pour autrui.

Prêt à stationner votre véhicule en respect avec le Code de la route ?

Afin de ne subir aucune amende forfaitaire, il est important de respecter les règles du stationnement édictées par le Code de la route. En cas de fraude, le forfait post-stationnement (FPS) est adressé aux propriétaires par voie postale. Le montant est variable d’une commune à l’autre. Lors de l’accomplissement des deux manoeuvres obligatoires au cours de l’examen du permis de conduire, veillez à bien respecter ces règles du Code de la route. 

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