Stationner en contresens

Être un bon conducteur implique de connaître le fonctionnement général d’une voiture, les règles de circulation, et surtout de conduire dans le respect du code de la route.

Certaines réglementations du code de la route peuvent sembler techniques, et très précises. C’est par exemple le cas des différents types de stationnement. En effet, chaque catégorie de stationnement est propre à une situation, à des circonstances. Et ne pas les respecter parfaitement entraîne la commission d’une infraction, et bien souvent une amende ou le retrait de points du permis de conduire.

En tant que conducteur aguerri, ou même en tant qu’aspirant conducteur, vous vous devez de connaître parfaitement les différents types de stationnement, afin de vous assurer de respecter les règles de sécurité routière. Il faut que vous soyez sûr du comportement à adopter, en toutes circonstances !

stationnement contre sens

Qu’implique le fait de stationner en contresens ?

Imaginez que vous vous trouvez sur une chaussée à deux voies, sur laquelle la circulation se fait dans les deux sens. Vous êtes en agglomération ou hors agglomération, mais vous ne parvenez pas à trouver de place. Vous apercevez alors une place qui se libère de l’autre côté de la route.

Votre premier réflexe, pour être sûr qu’aucun autre automobiliste ne prenne la place, sera de traverser les marquages au sol pour vous garer immédiatement sur la place qui se trouve de l’autre côté de la chaussée. Très mauvaise idée !

En plus d’être imprévisible et donc extrêmement dangereuse, cette pratique est formellement interdite par le code de la route. Et si vous souhaitez éviter la sanction encourue en cas d’infraction au code de la route, il faut connaître le stationnement en contresens dans toute son entièreté. Voici tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi le stationnement en contresens est-il dangereux ?

Si vous vous trouvez dans une rue à sens unique, vous pouvez stationner des deux côtés (sur les emplacements prévus à cet effet) sans aucun problème. Vous n’enfreindrez alors pas les règles du code de la route.

Mais à partir du moment où vous vous trouvez sur une route à double sens de circulation, vous n’avez le droit de vous garer qu’à droite de votre voie de circulation. Et pour cause, le fait de traverser toute la route est beaucoup trop dangereux.

D’abord, lorsque vous allez ressortir de votre place, vous allez être à contresens par rapport à tous les autres usagers. Cela peut s’avérer extrêmement dangereux pour les autres véhicules, notamment les deux-roues. En effet, en contresens votre visibilité est extrêmement limitée. Et si un deux-roues arrive dans son sens de circulation, et qu’il se trouve un peu trop à droite de la chaussée, vous risquez de vous engager sans le voir. Le risque de collision est bien trop élevé !

sortie de stationnement à contre-sens danger deux roues

Ensuite, le fait de vous garer à contresens de la circulation implique de traverser l’ensemble de la route, deux fois. Une première fois au moment de vous garer, une deuxième fois au moment de sortir de votre place. Si le marquage au sol est une ligne blanche continue, vous êtes déjà largement en tort vis-à-vis des règles du code de la route. En plus, cette pratique est extrêmement dangereuse. 

Que ce soit pour les conducteurs qui se trouvent derrière vous ou en face de vous, ils ne s’attendent probablement pas à ce que vous agissiez de la sorte. Ils n’auront alors pas le temps de réduire leur vitesse, et vous risquez l’accident. Tout ça pour une place de stationnement !

Quelles sont les sanctions en cas de stationnement en contresens ?

Chaque année, peu d’accidents sont causés par les stationnements en contresens. Mais au vu de la dangerosité de cette pratique, elle est punie par une contravention de 2ème catégorie. Ainsi, elle entraîne une amende forfaitaire de 35€, mais pas de retrait de point sur un permis de conduire.

contravention

Ceci dit, gardez à l’esprit que les Agents de Surveillance de la Voie Publique n’ont pas besoin de vous surprendre en flagrant délit pour vous adresser une amende. Il suffit qu’ils passent pour se rendre compte que, parmi tous les véhicules, le vôtre est en contresens par rapport à la circulation. Et c’est la sanction assurée !

La seule situation dans laquelle le stationnement en contresens est autorisé (que ce soit en ville ou hors agglomération), c’est lorsque la chaussée ne permet pas d’autres alternatives. Par exemple, si l’accotement ou la route du côté droit est en trop mauvais état et ne permet pas l’arrêt ou le stationnement, vous avez le droit de stationner en contresens.

Pour faire court, qu’implique le fait de stationner en contresens ?

Le stationnement en contresens est formellement interdit, que ce soit en ville ou hors agglomération. En effet, une telle pratique est beaucoup trop dangereuse pour l’ensemble des usagers de la route.

En vous garant en contresens, vous allez devoir franchir l’ensemble de la route deux fois (une fois pour vous garer, et l’autre fois pour sortir), de manière imprévisible pour les autres conducteurs. Sans compter le fait que lorsque vous sortirez de votre stationnement, votre visibilité sera moindre car vos rétroviseurs ne sont pas dans le bon sens, et qu’un deux-roues peut échapper à votre vigilance à n’importe quel moment. 

En agissant ainsi, vous risquez une amende forfaitaire de 35€. Ne prenez pas de risque, trouvez une place dans votre sens de circulation !

Pour d’autres renseignements sur les différents types de stationnement, découvrez nos autres pages sur le même sujet.