La grille d’évaluation du permis de conduire
Depuis la dernière réforme du permis de conduire, le système de notation s’appuie sur l’utilisation par les inspecteurs d’une grille d’évaluation au cours de l’examen pratique. Cet outil a pour objectif de permettre une notation uniforme et objective des candidats, peut importe quel examinateur sera présent à leurs côtés le jour J.
En quoi consiste la grille d’évaluation du permis de conduire ?
La grille d’évaluation répertorie tous les axes de compétences qui doivent être validés par le candidat au cours de son examen. Elle comprend une trentaine de points qui devront être traités au cours des 30 minutes de pratique. Le futur conducteur devra valider un minimum de vingt points pour obtenir un résultat favorable à son examen.
Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord (2 points)
Dès son entrée dans le véhicule, le candidat entre en phase examinatoire. Rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, il doit veiller, en s’installant, à :
- Régler la distance de son siège avec les pédales et le volant : le réglage du siège doit permettre d’avoir la jambe légèrement fléchie au contact des pédales. Les bras doivent également être légèrement fléchis lorsque les mains sont posées sur le volant.
- Régler la hauteur du siège et l’inclinaison du dossier : le volant ne doit pas venir gêner les genoux, et le dossier bien droit (mais trop raide) doit avoir un appuie-tête réglé dans le prolongement du haut du crâne pour éviter le choc en cas de collision.
- Mettre sa ceinture de sécurité : il est impératif de ne pas oublier de mettre sa ceinture. Celle-ci ne doit pas être tournée sur elle-même mais bien droite. Il est nécessaire de demander aux passagers du véhicule s’ils sont tous bien attachés avant de démarrer.
Effectuer les vérifications intérieures et extérieures du véhicule (3 points)
Il s’agit d’un ensemble de trois questions orales posées lors de l’arrêt du véhicule, qu’il est facile de mémoriser. Au total, il y a cent ensembles de trois questions portant sur des vérifications intérieures et extérieures de la voiture. A la suite de la question principale portant sur une vérification intérieure ou extérieure, sont abordés des sujets en relation avec la sécurité routière et les premiers secours.
L’inspecteur du permis de conduire va choisir le numéro de votre question en se référant aux deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Il s’agit de questions faciles qu’il faut impérativement apprendre par cœur. Il serait dommage de passer à côté de ces trois points facilement acquis, non ?
Connaître et utiliser les commandes du véhicule (3 points)
Savoir maîtriser son véhicule en toutes circonstances est indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers de la chaussée. Ainsi, le candidat sera évalué sur sa connaissance des commandes de la voiture. Il doit tout savoir sur le tableau de bord, les témoins lumineux, le fonctionnement et la mécanique générale du véhicule.
Cette vérification de la bonne maîtrise de votre voiture peut se faire durant les questions de vérifications intérieures et extérieures. Elle peut également se faire tout au long de la pratique, lorsque l’inspecteur vous demande de mettre en marche les essuie-glaces par exemple.
Prendre l’information (3 points)
Tout conducteur doit être sensible à son environnement afin de palier à toute menace pouvant apparaître sur la chaussée. Observer et prendre les décisions adéquates sont essentielles pour faire preuve d’une conduite avertie.
L’information est variable en fonction des usagers de la route, de la signalisation, ou d’éléments extérieurs comme la météo. Peu importe dans quelles conditions vous évoluez sur la route, vous devez être capable de rester vigilant tout au long de votre conduite.
L’information, au sein d’un habitacle, peut survenir de différents points :
- De l’avant : Restez toujours attentif à ce qu’il se passe devant vous : en détectant les panneaux pour anticiper, en respectant votre distance de sécurité, en ralentissant en zone urbaine, etc.
- De l’arrière : Grâce au rétroviseur intérieur, vous contrôlez ce qu’il se passe derrière vous. Qu’il s’agisse d’un ralentissement soudain, ou pour effectuer une manœuvre, vous devez tenir compte des usagers derrière vous.
- Des côtés : Une importante zone latérale est accessible à votre champ de vision lorsque vous conduisez. Attention aux angles morts, et faites preuve de rigueur absolue en effectuant vos contrôles systématiquement. Ayez le regard mob
Adapter son allure aux circonstances (3 points)
La maîtrise des limitations de vitesse est primordiale. Le respect du code de la route doit se faire en toutes circonstances ! La vitesse est génératrice de danger. Ainsi, ni trop vite, ni trop lentement, il faut savoir adapter votre vitesse aux limitations de vitesse imposées par la règlementation routière.
Appliquer la règlementation (3 points)
De façon générale, toutes les règles du code de la route doivent être impérativement respectées. Rigoureusement apprises lors de l’examen du code de la route, il est maintenant indispensable de les mettre en application, et de montrer à votre examinateur que vous avez conscience du risque.
Communiquer avec les autres usagers (3 points)
Toujours dans un souci de sécurité, il est certes important de prendre l’information, mais également de la partager. Ainsi, communiquer avec les autres usagers de la chaussée est indispensable. Partager vos intentions aux autres participe de votre sécurité, mais aussi de la leur, et permet d’éviter de nombreux incidents.
En pratique, la communication avec les autres usagers suggère l’utilisation régulière :
- Des clignotants : dès que vous changez de direction, dès que vous sortez d’un stationnement, et encore dans d’autres circonstances nécessaires, il ne faut pas les oublier !
- Des feux de détresse : autrement appelés warning, ces feux annoncent un événement inattendu. Qu’il s’agisse d’un ralentissement soudain sur la chaussée, ou d’un problème technique que vous rencontrez, ils ont pour objectif d’alerter la vigilance des autres conducteurs.
- De l’avertisseur sonore : Dès que vous vous sentez en danger, il est nécessaire d’utiliser votre avertisseur sonore ou klaxon. Attention aux abus cela étant !
Partager la chaussée (3 points)
Un bon comportement au volant induit une position correcte sur la chaussée. Partager la chaussée avec les autres usagers permet de ne pas se gêner les uns les autres. Attention de rester vigilant à votre ligne de conduite afin de ne pas gêner les autres.
Maintenir les espaces de sécurité (3 points)
Le code de la route prévoit des espaces de sécurité entre deux véhicules roulants. Ils permettent en cas de ralentissement soudain de minimiser la collision. En respectant cette distance, vous montrez à votre examinateur que vous êtes conscient du danger et que vous avez une réelle maîtrise de votre allure.
Autonomie et conscience du risque (3 points)
L’autonomie et la conscience du risque ont une place particulière au sein de la grille d’évaluation. Cette compétence est évaluée par l’examinateur au moyen de trois axes distincts :
- Analyse des situations (1 point) : Sur la chaussée, le candidat doit être capable d’analyser la situation à laquelle il est confronté afin d’adapter son comportement.
- Adaptation aux situations (1 point) : Le futur conducteur doit être capable d’adapter sa conduite aux situations qui se présentent à lui.
- Conduite autonome (1 point) : Le futur candidat doit être capable de conduire en toute autonomie, en suivant par exemple un itinéraire, et en restant concentré sur son comportement routier.
Les points bonus (2 points)
En bas de la grille d’évaluation, figurent deux points bonus :
- La courtoisie au volant (1 point) : le jeune conducteur doit faire preuve de bienveillance envers les autres usagers. Laisser traverser un piéton, respecter l’espace de circulation d’un cycliste, ou encore céder un passage, sont des attitudes de courtoisie de la vie routière.
- La conduite économique et respectueuse de l’environnement (1 point) : Il s’agit de savoir passer les rapports supérieurs dès que cela est possible pour éviter de polluer davantage. Une conduite économique suppose évidemment le maintien de la fluidité de l’allure.
Les manœuvres obligatoires
Au cours de l’examen de pratique, l’inspecteur demandera au candidat d’arrêter le véhicule et de procéder à une manœuvre sur la chaussée. La manœuvre à effectuer est imposée par l’examinateur.. Elle n’est pas notée en elle-même mais elle permet de confirmer la maîtrise et l’allure du véhicule par son conducteur. Au contraire, elles peuvent aussi faire l’objet d’une faute éliminatoire.
Ces manœuvres peuvent être :
- Marche arrière en ligne droite
- Rangement en épi
- Rangement en créneau
- Rangement en bataille
- Demi-tour
- Arrêt de précision
Le résultat du permis de conduire
Le résultat intervient par courrier ou en ligne 48h après votre examen pratique. Il est constitué de la grille d’évaluation qui met en valeur le résultat “satisfaisant” ou “insatisfaisant” du candidat. L’analyse de cette grille permet d’apprécier vos points forts, vos points faibles, voire les erreurs éliminatoires commises.
Un total de vingt points est exigé pour obtenir un résultat favorable. Le barème se compose ainsi :
- 0 point : le futur conducteur ne gagne aucun point, mais ne fait pas pour autant une erreur éliminatoire. Cela signifie simplement que la compétence est mal acquise.
- 1 point : L’acquisition d’un simple point signifie que la compétence est moyenne. Il ne perd pas de point, mais il est au niveau le plus bas du système d’évaluation.
- 2 points : le candidat démontre une bonne acquisition de la compétence évaluée.
- 3 points : le futur conducteur remporte ici le maximum de points pour une compétence, cela signifie qu’il la maîtrise très bien.
- E : cette case de la grille d’évaluation implique qu’une faute grave et éliminatoire a été commise.
La grille d’évaluation n’a plus de secret pour vous ?
Le système de notation de l’examen du permis de conduire n’a plus de secret pour vous ! Vous savez maintenant combien de points il vous faut pour obtenir le permis de conduire. Même si on vous conseille de procéder à un examen blanc du permis de conduire pour vous préparer au mieux, vous maîtrisez les quatre compétences évaluées le jour J. Restez cependant vigilent aux fautes éliminatoires qui ne pardonnent malheureusement pas, et n’oubliez pas l’importance de la sécurité routière sur le résultat du permis de conduire qui fera toute la différence.