Vérifications intérieures et extérieures

Tous les candidats qui doivent passer l’épreuve du permis de conduire devront s’intéresser de près aux questions des vérifications intérieures et extérieures. Elles sont une étape indispensable dans l’obtention de votre permis de conduire, et on vous explique comment gagner des points facilement !

En quoi consistent les épreuves techniques de vérifications intérieures et extérieures lors de l’examen du permis de conduire ?

Dans le cadre de l’épreuve du permis de conduire, il sera demandé au candidat de répondre à trois questions orales. Ces interrogations peuvent porter sur des vérifications intérieures et extérieures du véhicule, mais aussi sur la sécurité routière, ou encore sur les premiers secours. Cela se passe à l’arrêt, entre deux manœuvres, permettant de faire une pause dans la conduite. 
Les questions qui seront posées au candidat sont choisies au hasard parmi celles figurant dans un tableau qui vous aura été communiqué afin de les mémoriser. Ce sont ainsi des questions faciles, qu’il suffit d’apprendre par cœur. Il ne faut donc pas se tromper, car cela représente au total 3 points que vous pouvez obtenir aisément pour réussir votre permis ! 
En pratique, l’inspecteur va utiliser les deux derniers chiffres du compteur du véhicule afin de sélectionner au hasard la question qui sera posée. Par exemple si votre compteur est à 50 851 kms, il vous posera probablement la question 51 ! Une véritable habitude qui s’est mise en place lors de votre examen d’aptitude.

Vérifications intérieures

Cette série de questions se concentre uniquement sur l’aspect intérieur du véhicule. Elles permettent de déterminer si le candidat maitrise bien tous les éléments du tableau de bord comme les voyants et commandes diverses. 
Il s’agit d’une question théorique, mais il est général demandé de pointer tel ou tel élément et d’expliquer sa fonction précise et comment l’actionner. Car il est fondamental de savoir bien utiliser tous les éléments internes du véhicule, de façon quasi instinctive, afin d’en avoir une parfaite maitrise dans un objectif premier de sécurité.
Par exemple, il est primordial de savoir où se situe la commande des feux de croisement, ou encore comment utiliser les essuie-glaces arrières, voire régler son rétroviseur en mode nuit et la hauteur son siège auto. Ces vérifications internes peuvent sembler évidentes, mais elles permettent de s’assurer de votre attitude responsable au volant !

Vérifications extérieures

De même, un futur conducteur doit être capable de maîtriser l’aspect extérieur de son véhicule. Souvent de considération un peu plus mécaniques, ces questions sur les vérifications externes peuvent porter sur des sujets variés tels que comment changer un pneu, faire un plein d’essence, contrôler les ampoules des feux, etc. 
La sécurité sur la route ne se limite pas uniquement à l’habitacle. Il est important que votre véhicule soit fonctionnel aux yeux de tous afin d’assurer la sûreté de tous les usagers sur la chaussée.

Les autres questions orales

Deux autres séries de questions seront également abordées lors de l’examen. Il s’agit de la sécurité routière et des premiers secours qui sont directement reliés aux vérifications techniques qui vous seront demandées.
Ainsi, subsidiairement à la question de vérification interne ou externe, sera abordé un sujet relatif à la sécurité routière ou de premiers secours. Cette modification des questions de l’examen a été instaurée en 2018, et renforce la volonté de responsabiliser les futurs conducteurs à toutes les notions de circulation routière. 

Alors, prêt à réviser les épreuves techniques ?

Vos leçons de conduite sont terminées et votre moniteur vous estime prêt à passer l’examen du permis de conduire ? Que vous soyez dans une situation classique ou que vous deviez passer l’épreuve malgré une situation particulière, il est primordial de se pencher sérieusement sur les questions orales. 
Ces questions simples doivent être apprises par cœur et permettent de remporter des points facilement dans le système de notation du permis de conduire. Elles permettent à l’inspecteur du permis de conduire de juger de votre attitude responsable au volant. Rassurez-vous, aucune mauvaise réponse n’est éliminatoire, cela étant il ne faut pas négliger l’aspect utile de ces questions rapides pour obtenir votre permis de conduire.

Toutes les notions autour du permis

Système de notation du permis
Inspecteur du permis de conduire
Passer l'épreuve malgré une situation particulière