Passer l'épreuve malgré une situation particulière
L’épreuve du permis de conduire est l’examen le plus passé en France. Il est sans doute aussi l’un des plus importants. En effet, c’est le sésame pour la liberté, pour l’autonomie, et surtout un élément essentiel, voire indispensable pour entrer dans la vie active. Le permis de conduire est donc très important pour de nombreux Français. Il faut savoir qu’environ 1 million de permis de conduire sont délivrés chaque année.
Pour toutes ces raisons, passer l’épreuve du permis de conduire est très souvent cause de stress, surtout pour ceux qui se retrouvent dans des situations particulières.
Tous les candidats n’ont pas la même approche lorsqu’ils passent cet examen. Leur état d’esprit dépend de leur situation, de leur préparation et de leur gestion du stress.
Les différentes situations particulières
Des situations particulières comme un déménagement, être jeune parent, ou être porteur de handicap, peuvent accroître considérablement les difficultés pour passer cet examen.
Passer son permis suite à un déménagement
Comment passer son permis lorsque l’on vient de déménager ?
Cette situation arrive plus souvent qu’on ne le croit. C’est le cas de beaucoup d’étudiants qui commencent à prendre des leçons dans une école de conduite, et qui ont peut-être même déjà programmé la date de leur examen. Seulement voilà, les étudiants sont amenés à déménager souvent afin de pouvoir suivre leur cursus scolaire.
Pour les personnes qui viennent de déménager (ou qui sont en cours de déménagement), passer l’épreuve du permis de conduire peut-être remis en cause. Parfois, certains sont même contraints d’abandonner, car ils n’ont plus les moyens de prendre de nouveaux cours. D’autres avaient pris des habitudes avec les formateurs, les locaux, les trajets effectués … Ces changements peuvent perturber ces futurs jeunes conducteurs.
Heureusement, il est possible de faire appel à une auto-école en ligne.
Passer son permis quand on est jeune parent
Les étudiants ne sont pas les seuls à être en difficulté pour passer leur permis.
Certaines personnes ont déjà des enfants lorsqu’elles décident de tenter l’examen. En plus de l’aspect financier, le permis demande un grand investissement de temps.
Il est très compliqué pour les parents, et surtout jeunes parents avec des enfants en bas âge, de trouver le temps nécessaire pour passer le permis sans négliger ses enfants. Non seulement ils doivent trouver un moyen de garde régulier afin d’assurer leur apprentissage du Code de la route, mais ils doivent aussi trouver un moyen de garde pour le jour de l’examen, parce que, bien évidemment, il est hors de question de se présenter à l’examen avec son enfant, ce n’est pas autorisé.
Les jeunes parents ont vraiment intérêt à être très organisés, et scrupuleux dans leur apprentissage !
Passer le permis en situation de handicap
Afin de s’intégrer dans la société et espérer trouver un emploi, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir passer leur examen au permis de conduire en toute sérénité. Heureusement, c’est possible, même si cela nécessite des aménagements particuliers. En plus des aménagements, les personnes en situation de handicap doivent présenter un certificat médical d’aptitude, obtenu auprès d’un médecin agréé.
Les personnes sourdes ou malentendantes ont le droit d’avoir recours à un traducteur en langue des signes ou à tout autre moyen de communication nécessaire.
Les personnes à mobilité réduite doivent présenter un véhicule adapté à leur handicap. Après l’examen, seul l’avis favorable d’un médecin agréé décidera si la personne handicapée peut recevoir son permis, ainsi que sa durée d’obtention. En effet, en fonction du type de handicap et de son évolution, il peut être limité dans le temps.
Les personnes souffrant de troubles ‘’dys’’ se verront allouer du temps supplémentaire afin de passer l’épreuve du permis.
Passer l’épreuve du permis en situation de stress
Pour certains, les cours de conduite sont déjà source de stress. Alors, imaginez le passage du permis…
Le stress peut vous faire perdre tous vos moyens le fameux jour J. Certains sont même dans l’impossibilité de conduire ou de répondre aux questions. Savez-vous que le stress est la principale source d’échec lors de l’épreuve de conduite ?
N’hésitez donc pas à en parler avec votre centre de formation.
Mais, bonne nouvelle, de nombreuses solutions peuvent être mises en place afin d’éliminer ou, tout du moins, de limiter le stress et ses effets négatifs.
Présentez-vous à l’examen en étant prêt. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des examens blancs afin d’être préparé au mieux. Pour être serein, prenez connaissance de toutes les modalités de l’épreuve : le type de questions posées, la grille de notation, le rôle de l’inspecteur … Lors de l’examen, 3 types de questions vous seront posées :
- des questions sur la vérification intérieure ou extérieure de la voiture
- des questions sur la sécurité routière
- des questions liées aux premiers secours.
La veille de l’examen, pensez à vous détendre, à manger sainement et à vous coucher de bonne heure. Juste avant l’examen, opérez des exercices de méditation ou de respiration afin d’évacuer le stress.
Passer l’épreuve du permis de conduire
Selon Codélic BFMTV, la France compte actuellement près de 9 338 auto-écoles, le taux moyen de réussite au permis de conduire est d’environ 60%, et il serait plus facile à obtenir en province (74% en Lozère par exemple) qu’en ville (51% à Paris et à 45% à Lyon).
Les situations particulières et la gestion du stress inhérente à chacun peuvent jouer sur la réussite ou l’échec de votre permis de conduire. Les conséquences peuvent être financières (reprendre des heures de conduite, payer une réinscription, être un obstacle pour l’obtention d’un emploi …), ou psychologiques (sensation d’échec, peur de le repasser …).
Alors, ne stressez pas, et essayez de le prendre avec philosophie. N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin de vous préparer à passer l’épreuve du permis de conduite en toute sérénité.