Inspecteur du permis de conduire
Passer l’épreuve du permis de conduire effraie plus d’un candidat. En effet, la montée de stress est parfois difficile à contrôler, quand des mois de travail se jouent sur 35 minutes d’épreuve. Mais il faut savoir gérer son stress pour être un bon conducteur !
Il s’agit de l’une des choses que vérifient les inspecteurs du permis de conduire, avant d’accepter ou non de vous donner votre permis. Les candidats imaginent souvent les inspecteurs du permis de conduire comme des personnages austères, qui n’ont aucune empathie. Mais c’est loin d’être le cas !
Ils ont une mission de la plus haute importance, et la réaliser correctement implique de rester concentré à chaque instant.
Que fait un inspecteur du permis de conduire ?
Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière sont des fonctionnaires de catégorie B. Ils sont diplômés d’État, et rattachés au Ministère de l’Intérieur. Ils ne sont qu’un millier en France, et doivent faire passer le permis de conduire à près d’un million de candidats chaque année.
Leur mission est de vérifier que le candidat soit apte à maîtriser son véhicule sans être considéré comme un danger, et également qu’il soit capable de gérer le stress issu de certaines situations de conduite. Si vous êtes sur le point de passer le permis et que l’idée d’être jugé par un inspecteur vous effraie, voici tout ce que vous devez savoir !
Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?
Il y a des exigences de base pour devenir inspecteur du permis de conduire : le candidat doit être de nationalité française ou européenne, posséder les permis A et B depuis au moins 3 ans, et ne pas/plus être soumis à une suspension de permis de conduire.
L’inspecteur du permis de conduire est titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV. Il doit par la suite passer un concours pour devenir inspecteur stagiaire. Ce concours contient des épreuves écrites sur le droit administratif, le droit pénal et le code de la route. Il devra également passer des épreuves orales devant un jury.
Le concours ne laisse passer que 50 reçus, qui devront alors suivre une formation de 6 mois dans l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherche. Après avoir suivi cette formation, l’inspecteur stagiaire effectue un stage sur le terrain. Sa titularisation intervient uniquement s’il obtient de bons résultats au contrôle de connaissance.
La formation pour devenir inspecteur est ainsi très complète, et contient des épreuves théoriques et pratiques. Cela permet aux examinateurs de s’assurer que les futurs inspecteurs sont capables d’instaurer un dialogue avec les candidats au permis de conduire, tout en se concentrant sur les différents critères d’évaluation.
Quelles sont les missions des inspecteurs du permis de conduire ?
Un inspecteur du permis de conduire a des missions qui ne se résument pas au fait de faire passer les épreuves du code et du permis aux candidats. Il doit s’assurer que les auto-écoles fonctionnent bien, et que leur apprentissage est correct. Il participe en outre à des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Faire passer l’examen du permis de conduire ne constitue que 43% du travail d’un inspecteur du permis de conduire.
Lorsqu’un inspecteur fait passer le permis de conduire à un candidat, il doit vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, la finalité d’un tel examen est de s’assurer que l’aspirant conducteur est digne d’avoir son permis de conduire.
Il doit ainsi vérifier que le candidat maîtrise parfaitement le véhicule, en toutes circonstances. C’est pourquoi vous allez devoir réaliser deux manœuvres, et répondre à certaines questions théoriques sur le fonctionnement d’une voiture.
L’examen du permis de conduire dure 35 minutes en tout : 35 minutes pendant lesquelles l’inspecteur observe les actions et réactions du candidat. De l’installation à l’anticipation, tout est vérifié. Si vous angoissez à l’idée de rater un élément, pas de panique. Il vous suffit de garder en tête les conseils donnés par vos moniteurs d’auto-école, et tout se passera bien.
L’inspecteur du permis de conduire dispose devant lui d’une grille de notation sur 31 points, qui décidera si le candidat peut avoir son permis de conduire ou non. Les points sont catégorisés en fonction du critère évalué.
Lorsque vous passerez le permis de conduire, faites surtout attention à éviter les fautes éliminatoires. Car en cas de faute éliminatoire, vous êtes recalé dans tous les cas, peu importe ce qui se passe pendant le reste de votre examen.
En résumé, qu’est-ce qu’un inspecteur du permis de conduire ?
Un inspecteur du permis de conduire est un fonctionnaire, qui a passé toute une série d’épreuves et de tests pour s’assurer qu’il est à la hauteur. Le concours pour devenir inspecteur du permis de conduire est constitué d’épreuves écrites et orales, pratiques et théoriques.
Le rôle d’un inspecteur du permis de conduire est de choisir si un candidat peut recevoir son permis de conduire, ou non. Il doit alors observer le comportement et les réactions de l’aspirant conducteur, pour savoir s’il représente un danger pour lui-même et autrui lorsqu’il conduit.
Depuis l’installation au poste de conduite, jusqu’au stationnement en fin d’épreuve, il y a toute une série de critères à remplir pour espérer avoir son permis de conduire. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de gérer votre stress.
En effet, l’inspecteur du permis de conduire observera également votre capacité à ne pas paniquer dans des situations de stress. Son objectif n’est pas de vous refuser votre permis de conduire, mais de s’assurer que vous êtes suffisamment prudent sur la route. Alors faites-vous confiance, et ne succombez pas au stress du permis de conduire !