Énergie cinétique
Les limitations de vitesse ont été mises en place pour assurer la sécurité des usagers de la route. Pour définir la vitesse maximale adéquate à imposer, les professionnels de la sécurité routière se sont basés sur de nombreux facteurs, dont l’énergie cinétique.
L’Énergie cinétique et la vitesse
Directement lié à la vitesse, le principe physique de l’énergie cinétique est mis en cause dans la majorité des accidents de voiture. Ce principe a également un impact sur la consommation de carburant. Mais que signifie ce terme et comment influe-t-il sur la sécurité des conducteurs ?
L’énergie cinétique, c’est quoi ?
L’énergie cinétique est l’énergie que possède un objet en mouvement. Dans le cas d’une voiture, il s’agit de l’élan que possède celle-ci lors d’un déplacement. Cette énergie est augmentée par deux facteurs :
- La vitesse de circulation,
- Le poids du véhicule.
Le principal risque lié à ce phénomène est la transformation de l’énergie lors d’un freinage ou d’un accident de la route.
L’impact de l’énergie cinétique sur la conduite
L’énergie cinétique est un principe physique qui régit en grande partie les comportements routiers. En effet, au fur et à mesure de votre expérience de la conduite, vous apprendrez à ressentir ses effets et comprendre les risques qui lui sont liés.
L’énergie cinétique est égale au carré de la vitesse. On peut donc en déduire qu’un véhicule immobile à une énergie cinétique nulle. En revanche, si votre vitesse double, votre distance de freinage, sous l’emprise de l’énergie cinétique, sera elle, multipliée par 4. Vous comprendrez donc pourquoi plus votre vitesse est excessive, plus le danger est présent.
C’est pourquoi les limitations de vitesse ont été mises en place et adaptées selon la configuration de l’espace routier.
L’énergie cinétique lors du freinage
Lors du freinage, l’énergie cinétique est transformée en énergie thermique, d’où la chaleur émanant des plaquettes de frein lors d’un freinage d’urgence.
La distance de freinage est propositionnelle à la masse du véhicule et à l’énergie cinétique. C’est pour cette raison qu’un véhicule plus lourd ou qui roule à une vitesse plus élevée mettra plus de temps à s’arrêter. En effet, son énergie cinétique étant plus importante, elle mettra plus de temps à être transformée en totalité pour conduire à l’arrêt du véhicule.
L’énergie cinétique lors d’une collision
Lors d’un accident, les dommages matériels et corporels sont essentiellement dus au processus de transformation de l’énergie cinétique.
En effet, lors d’un choc stoppant net le déplacement du véhicule, l’énergie cinétique de celui-ci passe instantanément à 0. Ce transfert brutal d’énergie à des conséquences néfastes, voire dramatiques, pour le véhicule et l’intégrité physique de ses passagers.
L’impact de l’énergie cinétique sur la consommation de carburant
Si l’énergie cinétique à un impact important sur la distance de freinage et sur la sécurité des conducteurs et passagers des véhicules, sachez qu’elle a également une grande influence sur votre consommation de carburant.
En effet, lorsque vous circulez à grande vitesse, les frottements de l’air contraires au déplacement du véhicule engendrent une consommation de carburant. Ainsi, plus la vitesse est grande, plus l’énergie cinétique est importante, plus la résistance est forte et donc plus la consommation de carburant est importante.
Pour faire des économies et maitriser votre consommation de carburant, pensez donc à réduire votre allure.
J’apprends à conduire en toute sécurité avec Roule Raoule
Lors de vos cours de Code de la route et de conduite, vous aurez l’occasion d’aborder le sujet de l’énergie cinétique avec votre moniteur. Celui-ci pourra également vous mettre en situation pour vous aider à en ressentir les effets tout en évoluant en toute sécurité.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les limitations de vitesse, consultez nos autres pages sur le sujet.