Limitation en cas de brouillard
Les conditions climatiques dans lesquelles circulent les automobilistes ont un impact important sur leur manière de conduire et sur leur sécurité. En fonction de la météo, il faudra donc respecter certaines règles de conduite et certaines limitations de vitesse notamment en cas de brouillard.
Adapter sa conduite et respecter les limitations en cas de brouillard
Le brouillard est parfois très handicapant pour la conduite. Si l’on peut compter sur les dernières technologies en matière d’automobile pour pallier les désagréments d’une météo défavorable, il est tout de même important de suivre ces quelques recommandations pour conduire en toute sécurité dans ce cas de figure.
Adapter sa vitesse
Lorsque vous circulez dans des conditions de brouillard, vous devez adapter votre allure. En effet, votre temps de réaction sera allongé en raison de la faible visibilité.
Ce cas de figure vous empêche de pouvoir réagir par anticipation face à un obstacle. Le risque de collision s’en trouve donc bien plus important.
Le fait de ralentir votre allure vous permettra d’avoir davantage de temps pour analyser l’environnement que vous avez du mal à percevoir et ainsi d’augmenter votre champ de vision.
Respecter les distances de sécurité
Tout comme votre allure, il vous faudra adapter les distances de sécurité pour éviter toute collision avec un autre véhicule ou un autre usager. Sachez que le brouillard a tendance à fausser votre perception des distances. Ainsi en augmentant l’espace qui vous sépare du véhicule qui vous précède, vous disposerez de plus de temps pour réagir à une situation inattendue.
Les 2 secondes de distance de sécurité habituellement prévue entre deux véhicules devront alors être augmentées considérablement.
La règle des 3 égalités
Si le brouillard est épais, il est conseillé de respecter une règle simple pour assurer votre sécurité au volant : celle des 3 égalités.
Il faudra alors que votre vitesse et votre distance de sécurité soient égales au nombre de mètres de votre visibilité.
Par exemple, si la visibilité est de 80 m, limitez votre vitesse à 80 km/h et respectez une distance de sécurité de 80 m par rapport aux autres véhicules.
Les vérifications d’usage
Si vous êtes amené à prendre le volant alors que la météo du jour est au brouillard, il sera d’abord nécessaire de faire quelques vérifications pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celles des autres usagers de la route.
Avant votre départ, vous prendrez donc le temps de vérifier l’état de vos feux ainsi que celui de vos essuie-glaces. La visibilité étant amoindrie par le brouillard, il faudra veiller à ce que tout soit en place pour ne pas être davantage gêné.
Allumez vos feux !
Pour tenter de contrer l’effet du brouillard et garder une visibilité correcte, il est nécessaire d’utiliser les feux de votre véhicule.
Commencez par utiliser vos feux de croisement qui sont obligatoires dans cette situation. Vous pouvez également utiliser vos feux de brouillard avant et arrière si votre voiture en dispose.
N'oubliez pas que dans ces conditions, la priorité est de voir et d'être vu !
J’apprends à conduire dans toutes les situations avec Roule Raoule
Lors de vos cours de conduite et de Code de la route, vous apprendrez comment circuler en situation de brouillard et comment respecter les consignes de sécurité.
Pour en apprendre davantage sur les règles de limitation de vitesse, consultez nos autres pages informatives sur ce sujet.