Limitation selon le type d’intempéries
En tant que conducteur, vous serez inévitablement amené à conduire par tout type de temps. Il est donc important de connaitre les règles particulières de limitation de vitesse selon le type d’intempéries.
Quelles sont les limitations selon le type d’intempéries ?
Pluie, brouillard, vent, neige, verglas… le temps ne fait pas toujours de cadeaux et les usagers de la route doivent savoir agir et réagir pour circuler en toute sécurité malgré une météo défavorable. En effet, les intempéries peuvent faire perdre en adhérence et en visibilité. Il vous faudra donc rester très prudent. Voyons maintenant ensemble quelles sont les règles et limitations à respecter lorsque vous roulez par mauvais temps.
La pluie
Par temps de pluie, le risque majoritaire est le manque d’adhérence et donc l’aquaplanage en cas de vitesse trop élevée.
Dans cette situation, la vitesse maximale autorisée dépendra du type de voie que vous empruntez.
- En agglomération : la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, il en sera de même par temps pluvieux ;
- Sur route hors agglomération : la vitesse maximale autorisée est de 80 ou 90 km/h selon le département. Par temps de pluie, cette limitation sera réduite à 80 km/h, quelle que soit la route ;
- Sur les routes à chaussée séparée : la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h et sera alors réduite à 100 km/h par temps de pluie.
- Sur les autoroutes : la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h réduite à 110 km/h par temps pluvieux.
Si vous devez prendre la route sous la pluie, n’oubliez pas de vérifier avant votre départ : vos feux, vos essuie-glaces, le niveau de liquide lave-glace, le fonctionnement du désembuage ainsi que le niveau d’usure de vos pneumatiques.
Pour votre sécurité, vous veillerez également à augmenter votre distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. N’oubliez jamais qu’en cas de chaussée mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2 !
Le brouillard
Si le brouillard vous accompagne sur la route, il est également impératif de réduire votre allure pour avoir le temps d’anticiper et d’analyser les situations que vous découvrirez bien souvent au dernier moment.
Quel que soit le type de voie que vous empruntez, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 m.
En cas de difficulté à évaluer la distance, vous pouvez vous aider du marquage au sol ou de l’implantation de la signalisation.
Avant votre départ, pensez à vérifier l’état de vos feux et de vos essuie-glaces !
Pensez également à allonger la distance de sécurité pour ne pas risquer d’être surpris par un comportement inattendu du véhicule vous précédant.
Une règle simple vous permet d’évoluer de façon sécuritaire : la règle des 3 égalités
Visibilité en mètres = vitesse de circulation = distance de sécurité en mètres
Par exemple, si la visibilité est de 80 m, vous roulerez à un maximum de 80 km/h et appliquerez une distance de sécurité minimum de 80 m.
Le vent
Le principal danger lorsque vous roulez par temps venteux est que celui-ci peut vous faire faire involontairement des écarts de trajectoire. Ainsi, il est très important de ralentir votre vitesse et de rester attentif à chaque croisement ou dépassement, notamment de véhicules lourds.
Prenez particulièrement garde lorsque vous circulez dans des endroits découverts ou lorsque vous sortez d’une zone abritée, de violentes bourrasques peuvent vous faire vous déporter et risquer l’accident.
Concernant la vitesse maximale autorisée, elle ne diffère pas de celle imposée habituellement. Il faudra cependant faire preuve de bon sens et ralentir votre allure pour assurer votre sécurité.
La neige et le verglas
En cas de neige ou de verglas, le risque majeur est la perte d’adhérence. Bien plus que sous la pluie, votre véhicule risque à tout instant de glisser, vous faisant perdre totalement le contrôle.
Il n’existe pas de réglementation spécifique en matière de limitation de vitesse sur les routes verglacées ou enneigées hormis celle imposant une vitesse maximale de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m (en cas de chute de neige par exemple).
S’il n’existe pas de règle en la matière, sachez que vous devrez ralentir considérablement votre allure, l’adhérence de vos pneumatiques étant vraiment très impactée par ce type d’intempéries.
Quoi qu’il en soit, informez-vous sur l’état des routes et les conditions de circulation et gardez à l’esprit qu’il sera nécessaire d’augmenter très significativement vos distances de sécurité.
Pour une meilleure adhérence, il est possible d’équiper vos pneus de chaines à neige ou d’utiliser des pneus neige.
Revoir les limitations de vitesse avec Roule Raoule
Durant votre expérience de conducteur, vous serez très probablement confronté à ce type d’intempéries. Il faudra donc les aborder avec calme et assurance. Rassurez-vous, vous aurez tout le loisir d’en discuter et de vous exercer avec votre enseignant de la conduite.
Pour en apprendre davantage sur les limitations de vitesse, consultez nos autres pages sur le sujet.