Temps de réaction
Le temps de réaction est une notion indispensable à prendre en compte lorsque l’on aborde le sujet des limitations de vitesse.
Prendre conscience du temps de réaction c’est avoir en tête un facteur important jouant sur votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Conserver l’attention pour un meilleur temps de réaction
Si la distance de freinage est dépendante des éléments mécaniques du véhicule ou de l’état de la route, le temps de réaction est quant à lui uniquement lié au facteur humain. Ainsi, il est important pour votre sécurité de connaitre les raisons qui pourraient avoir pour conséquence d’allonger votre temps de réaction.
Qu’est-ce que le temps de réaction ?
Le temps de réaction correspond au temps qui s’écoule entre la prise de conscience d’une situation et l’action menée par le conducteur pour y répondre.
Il comprend donc le temps pour :
- Percevoir
- Analyser
- Décider
- Agir
Ce temps de réaction est communément évalué à un minimum de 1 seconde dans les meilleures des conditions.
Pendant ce laps de temps, le véhicule continue de suivre sa trajectoire sans modifier son allure et donc à s’approcher du danger ou de l’obstacle.Pour calculer la distance parcourue pendant ce temps de réaction d’une seconde, il existe un calcul simple à effectuer :
Chiffre des dizaines de la vitesse X 3
Par exemple :
- Si je roule à 50 km/h, je parcourrai 15 m en 1 seconde ;
- Si je roule à 80 km/h, je parcourrai 24 m en 1 seconde ;
- Si je roule à 110 km/h, je parcourrai 33 m en 1 seconde ;
L’addition du temps de réaction et de la distance de freinage détermine la distance d’arrêt.
Pour cette raison, il est de coutume de préconiser une distance de sécurité d’au moins 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Pour mettre en place cette distance, prenez un point de repère sur la route. Lorsque le véhicule vous précédant l’atteint, commencez à compter jusqu’à ce que vous l’atteigniez vous-même. Vous devrez alors avoir compté au moins jusqu’à 2 pour que la distance de sécurité soit suffisante.
Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de réaction ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le temps de réaction est totalement dépendant du facteur humain.
Il sera donc conditionné par l’état et les capacités du conducteur.
Le temps de réaction peut donc être augmenté dans certaines circonstances comme :
- La fatigue,
- La prise de médicaments,
- La distraction telle que le téléphone, les écrans, le GPS ou encore boire, fumer, se maquiller…
- La consommation d’alcool ou de stupéfiants,
- Un évènement inattendu
Il est donc impératif d’éviter toute source de distraction pendant votre trajet et de vous assurer que votre état vous permette de prendre la route dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Anticiper pour réduire le temps réaction
Le meilleur moyen de réduire le temps de réaction ou tout du moins de ne pas l’allonger est de rester attentif en toute circonstance. Il faudra anticiper au maximum les situations qui pourraient se présenter.
Pour cela, gardez le regard mobile et étudiez avec attention votre environnement proche et lointain. Il peut être judicieux de placer son pied sur la pédale de frein lorsque la situation semble pouvoir devenir dangereuse ou complexe. Ainsi vous serez prêt à réagir beaucoup plus vite en cas de nécessité.
Apprivoisez les limitations de vitesse avec Roule Raoule
Au cours de vos leçons de conduite avec votre moniteur, vous aborderez régulièrement les notions de limitations de vitesse qui sont fondamentales pour votre préparation à l’examen du Code de la route et de la conduite.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous conseillons de parcourir nos autres pages traitant du même sujet.