Lorsque vous êtes piéton, vous n’êtes pas à l’abri du danger. En 2019, 472 piétons ont été tués. La mortalité des piétons affiche une hausse de plus de 3% en 2019, surtout pour les personnes âgées de plus de 65 ans (source : Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière, ONSIR).
Grâce à une règlementation très précise, la sécurité routière impose des droits et des devoirs aussi bien aux piétons qu’aux voitures. Le marquage au sol est une signalisation forte afin que le passant puisse se déplacer en toute sécurité sur la route.
Quelles sont les règles du code de la route pour les passages piétons ? Quels sont les droits et devoirs du piéton en France ?
Vous saurez tout en lisant la suite…
Jusque dans les années 70, les passages pour piétons étaient communément appelés « passages cloutés ». En effet, leur signalisation était matérialisée par des clous au sol. Aujourd’hui, la peinture blanche les a remplacés. Mais comment le code de la route définit-il aujourd’hui le passage pour les piétons ?
C’est un emplacement où le piéton est autorisé à traverser la chaussée en toute sécurité et, où les véhicules sont obligés de lui céder le passage.
Même si le code de la route utilise le terme "passage prévu à l'intention des piétons" ou "passage réservé à la circulation des piétons", le passage pour piéton est uniforme.
Il est délimité obligatoirement par des bandes blanches rectangulaires ou parallélépipédiques d’une longueur de 2,5 mètres sur 0,5 mètre minimum en ville et de 4 à 6 mètres environ sur 0,5 mètre en campagne. L’inter distance varie entre 0,50 mètre et 0,80 mètre (Article 118). De plus, les produits de marquage sont règlementés afin d’éviter des initiatives locales qui seraient inefficaces. Même si vous voyez de plus en plus de signalisations verticales initiées par les collectivités territoriales, elles restent facultatives.
Afin de respecter les différents lieux de déplacement du marcheur, le passage piéton permet de :
Rappel : Le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière a renforcé les sanctions en cas d'infraction du non-respect des priorités accordées aux piétons. Désormais vous pouvez avoir 6 points de retirer sur votre permis de conduire au lieu de 4 auparavant. (Source : sécurité-routiere.gouv.fr)
Tout d’abord, il est utile de définir ce qu’est un piéton. Contrairement au cycliste, le piéton est un passant qui fait usage de ses pieds sur un trottoir ou une chaussée. A partir du moment où vous faites usage de vos pieds, vous êtes un piéton. Bien sûr, cela inclut les personnes en chaise roulante mais aussi les trottinettes et les skateboards.
Maintenant que vous savez à quel moment vous devenez un piéton, voyons vos droits et vos devoirs.
Vos droits en tant que piéton :
Vos devoirs en tant que piéton :
Tous ces devoirs entraînent des sanctions en cas de non-respect.
Si vous êtes un automobiliste et que vous ne laissez pas passer un piéton prioritaire sur le passage dédié, vous risquez 165 euros d’amende et 6 points en moins sur votre permis de conduire.
De même, si vous stationnez sur un passage piéton, vous pouvez écoper d’une contravention de catégorie 4. Vous n’aurez pas de points en moins mais vous n’échapperez pas à la fourrière !
Le piéton représente une part importante des accidents et décès sur les routes en France. Si chacun, piéton et véhicule, respectent le code de la route, le risque de collision sera amoindri. La sécurité routière est l’affaire de tous !
Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas lire nos pages sur le marquage au sol.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen