Ligne mixte
Ligne mixte
La ligne mixte est un élément de signalisation routière horizontale. Ce marquage au sol est constitué d’une ligne continue ainsi que d'une ligne discontinue accolée à la première.
Code de la route : La ligne mixte
Comme l’indique son nom, la ligne mixte permet d’avoir des règles de circulation différentes entre deux voies opposées. Celle-ci fonctionne comme une ligne continue et une ligne discontinue. Les usagers suivront les règles de la ligne la plus proche de la voie dans laquelle il se trouve.
Cette configuration permet de fluidifier le trafic tout en réduisant les chances de collision entre deux véhicules. Bien-sûr, même si un côté de la chaussé à le droit de dépassé, il est convenable de rester prudent lors de cette manœuvre.
Le comportement à adapter
Lorsque l’usager se trouve sur le côté continue de la ligne mixte, il ne sera pas en position d’effectuer un dépassement jusqu'à ce qu'un élément de signalisation indique le contraire. Dans ce cas-là, l’automobiliste devra simplement garder une distance de sécurité ainsi qu’une vitesse adaptée en attendant d’atteindre ce fameux élément de signalisation.
Si l’usager se trouve sur le côté discontinu de la ligne mixte, celui-ci peut effectuer des dépassements en respectant les règles du Code de la route.
Pour ce faire, l’automobiliste devra activer ses clignotants pour avertir les autres usagers de ses intentions. Il devra ensuite contrôler ses rétroviseurs puis ses angles morts pour ensuite faire un contrôle visuel à l’avant et à l’arrière du véhicule.
À savoir qu’un dépassement est autorisé seulement si l’usager peut dépasser en respectant les limitations de vitesse. Un véhicule qui dépasse ne doit en aucun cas aller au-dessus de cette limite. Par exemple, si l’usager en face roule à 50 km/h sur une chaussée limitée à 50, un usager qui tente d’effectuer un dépassement sera automatiquement en infraction des règles du code de la route.
En effet, un dépassement peut s’effectuer seulement si l’usager souhaitant dépasser possède une bonne visibilité et peut faire cette manœuvre le plus rapidement possible sans gêner les autres usagers de la route.
Les sanctions
En cas de dépassement sur le côté continue de la ligne mixte, l'usager encourt les mêmes sanctions qu’une infraction sur une ligne continue. Différentes sanctions seront mise en place en fonction de la gravité de l’infraction :
- si l'usager empiète sur la partie continue de la ligne mixte, nous parlons de chevauchement
- si le véhicule dépasse entièrement cette ligne en se déportant sur la voie opposée, nous parlons de franchissement.
Les sanctions en cas de chevauchement de la ligne continue seront :
- une amende de 4e classe d’un montant de 135 euros,
- un retrait d’un point sur le permis de conduire de l’usager.
Les sanctions en cas de franchissement de la ligne continue seront :
- une amende de 4e classe d’un montant de 135 euros,
- un retrait de 3 points sur le permis de conduire de l’usager.
Dans ces deux situations, le contrevenant encourt une contravention de 4e classe. Celle-ci implique une amende de 90 euros minorée, allant à 135 euros au bout de 3 jours. Si l’usager n’a pas payé cette amende dans les 45 jours qui suivent la réception, celle-ci sera majorée à 375 euros.
Une peine complémentaire de suspension du permis de conduire peut s’ajouter à la peine principale (amende et retrait des points) lorsque l’usager franchit la ligne continue. Ce retrait du permis de conduire sera d’une durée maximale de 3 ans. (5 ans en cas d’homicide ou de blessure involontaire)
À quoi sert une ligne mixte ?
Une ligne mixte permet de fluidifier la circulation tout en réduisant les risques de collision avec un véhicule qui roule en sens inverse. Avant d’entamer une manœuvre de dépassement, il est important que l’automobiliste sache qu’il est autorisé à la faire pour éviter de mettre en danger la vie d’un autre usager de la route.
Dans le cas contraire, les risques d’un choc frontal entre deux voitures peut avoir des conséquences désastreuses pour la vie des conducteurs. Bien sûr, dans cette situation, le véhicule effectuant le dépassement sera toujours en tort.La connaissance des éléments de signalisation est un des éléments les plus importants de l’examen du Code de la route.
Nos autres articles sur le sujet vous apporteront les connaissances nécessaires à sa réussite.