Les flèches directionnelles et les flèches de rabattement sont toutes les deux des éléments de signalisation horizontale. Ces deux marquages au sol n’ont pas le même rôle dans les règles du Code de la route et il peut être compliqué pour les jeunes conducteurs d’en faire la différence.
Malgré leur ressemblance sur la chaussée, ces deux éléments de signalisation auront différents rôles pour les usagers. Les flèches directionnelles indiquent quelle voie emprunter afin que l’usager puisse aller dans la direction qu’il souhaite. Les flèches de rabattement indiquent une obligation de circuler dans une voie.
Les flèches directionnelles permettent d’attribuer une à deux directions aux différentes voies de circulation sur une même chaussée.
Cet élément de signalisation horizontale est indiqué en deux parties :
Il existe 5 types de flèches directionnelles en France :
Les consignes de circulation des flèches directionnelles sont faciles à comprendre pour les jeunes conducteurs et les plus habiles du volant.
En effet, l’utilisation de cet élément de signalisation est assez explicite. Pour commencer, l’usager devra choisir la direction souhaitée en regardant la présignalisation de sélection.
Une fois arrivé à la ligne continue, l’usager ne pourra plus changer de voie et devra obligatoirement continuer sur la direction indiquée par la signalisation de position.
Afin de changer de voie en toute sécurité, l’usager devra :
Les flèches de rabattement, elles, obligent les usagers à emprunter une voie adjacente en suivant la direction des flèches. Celles-ci vont obligatoirement par 3, sauf s’il n’y a pas assez de place (en ville par exemple).
Ces éléments de signalisation horizontale annoncent une ligne continue sur les routes à 2 voies ou une réduction du nombre de voies sur les chaussées à 3 voies ou plus.
La distance entre la première flèche et la ligne continue/zébra peut varier en fonction de la limitation de vitesse sur la chaussée. Mais il reste bon à savoir que la distance entre la 2e et 3e flèche est plus petite que la distance entre la 1re et 2e, l’espace qui sépare la 3e flèche et la ligne continue/zébra est encore plus petite.
Il vaut donc mieux que l’usager prenne ses gardes lorsqu’il veut tenter un dépassement.
Les flèches de rabattement indiquent l’obligation des usagers à se rabattre sur la voie adjacente. Un usager sera concerné par cet élément de signalisation si, de son point de vue, la pointe des flèches est dirigée vers l’avant.
Une fois arrivé à la première flèche, seul le dépassement d’un véhicule circulant lentement peut être envisagé (tracteur, vélo, balayeuse…). Une fois arrivé à la 2e ou à la 3e flèche, il est trop tard pour envisager un dépassement, même pour un véhicule lent.
Si l’usager doit renoncer à son dépassement, il devra effectuer les étapes suivantes :
Pour un jeune conducteur, le nombre de règles du Code de la route peut être déroutant. Pourtant, une fois sur la route, ces éléments de signalisation sont assez explicites. Les différents marquages au sol permettent de donner des consignes aux usagers afin de fluidifier la circulation.
Pour connaître les règles associées aux différents éléments de signalisation horizontale, n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen