Flèches directionnelles ou flèches de rabattement ? 

Flèches directionnelles ou flèches de rabattement ? 

Les flèches directionnelles et les flèches de rabattement sont toutes les deux des éléments de signalisation horizontale. Ces deux marquages au sol n’ont pas le même rôle dans les règles du Code de la route et il peut être compliqué pour les jeunes conducteurs d’en faire la différence.

La différence entre une flèche directionnelle et une flèche de rabattement 

Malgré leur ressemblance sur la chaussée, ces deux éléments de signalisation auront différents rôles pour les usagers. Les flèches directionnelles indiquent quelle voie emprunter afin que l’usager puisse aller dans la direction qu’il souhaite. Les flèches de rabattement indiquent une obligation de circuler dans une voie.

Les flèches directionnelles

Les flèches directionnelles permettent d’attribuer une à deux directions aux différentes voies de circulation sur une même chaussée.

Cet élément de signalisation horizontale est indiqué en deux parties : 

 

  • Présignalisation de sélection : indique au usager la voie à prendre pour aller dans la direction qu’il souhaite suivre.
  • Signalisation de position : cette signalisation est suivie de ligne continue. Une fois la position choisie, l’usager ne peut pas changer de voie.

 

Il existe 5 types de flèches directionnelles en France : 

  • Tourne-à-droite : permet de tourner à droite.
  • Bidirectionnelle tourne-à-droite et direct : permet de tourner à droite et d’aller tout droit.
  • Flèche de continuité : permet d’aller tout droit.
  • Tourne-à-gauche : permet de tourner à droite.
  • Bidirectionnelle tourne-à-gauche : permet de tourner à gauche et d’aller tout droit.

Comment naviguer sur les flèches directionnelles ? 

Les consignes de circulation des flèches directionnelles sont faciles à comprendre pour les jeunes conducteurs et les plus habiles du volant. 

En effet, l’utilisation de cet élément de signalisation est assez explicite. Pour commencer, l’usager devra choisir la direction souhaitée en regardant la présignalisation de sélection. 

Une fois arrivé à la ligne continue, l’usager ne pourra plus changer de voie et devra obligatoirement continuer sur la direction indiquée par la signalisation de position.

Afin de changer de voie en toute sécurité, l’usager devra : 

  • ralentir (freiner si la situation le demande),
  • vérifier qu’il peut changer de voie sans gêner les autres usagers (rétroviseur central, rétroviseur latéral, angle mort),
  • activer le clignotant,
  • se positionner sur la voie souhaitée, 
  • rétablir un espace de sécurité suffisant entre son véhicule et celui qui le précède.

Les flèches de rabattement

Les flèches de rabattement, elles, obligent les usagers à emprunter une voie adjacente en suivant la direction des flèches. Celles-ci vont obligatoirement par 3, sauf s’il n’y a pas assez de place (en ville par exemple).

Ces éléments de signalisation horizontale annoncent une ligne continue sur les routes à 2 voies ou une réduction du nombre de voies sur les chaussées à 3 voies ou plus.

La distance entre la première flèche et la ligne continue/zébra peut varier en fonction de la limitation de vitesse sur la chaussée. Mais il reste bon à savoir que la distance entre la 2e et 3e flèche est plus petite que la distance entre la 1re et 2e, l’espace qui sépare la 3e flèche et la ligne continue/zébra est encore plus petite.

Il vaut donc mieux que l’usager prenne ses gardes lorsqu’il veut tenter un dépassement.

Comment naviguer sur les flèches de rabattements 

Les flèches de rabattement indiquent l’obligation des usagers à se rabattre sur la voie adjacente. Un usager sera concerné par cet élément de signalisation si, de son point de vue, la pointe des flèches est dirigée vers l’avant. 

Une fois arrivé à la première flèche, seul le dépassement d’un véhicule circulant lentement peut être envisagé (tracteur, vélo, balayeuse…). Une fois arrivé à la 2e ou à la 3e flèche, il est trop tard pour envisager un dépassement, même pour un véhicule lent.

Si l’usager doit renoncer à son dépassement, il devra effectuer les étapes suivantes : 

  • ralentir (ou freiner si la situation le demande),
  • vérifier qu’il peut changer de voie sans gêner les autres usagers (rétroviseur central, rétroviseur latéral droit, angle mort droit),
  • activer le clignotant droit,
  • Se remettre sur la voie de droite, 
  • rétablir un espace de sécurité suffisant entre son véhicule et celui qui le précède.

Faire la différence entre les différent marquages au sol

Pour un jeune conducteur, le nombre de règles du Code de la route peut être déroutant. Pourtant, une fois sur la route, ces éléments de signalisation sont assez explicites. Les différents marquages au sol permettent de donner des consignes aux usagers afin de fluidifier la circulation.

Pour connaître les règles associées aux différents éléments de signalisation horizontale, n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.

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