Quel est le but d’un sas cycliste
Un sas cycliste est un aménagement de voie réservée aux cyclistes qui leur permet d’avoir une zone tampon autour de leurs vélos lorsqu’ils attendent à un feu rouge. Cet élément de signalisation existe depuis 1998 et pourtant de nombreux usagers les ignorent lorsqu’ils se trouvent à un feu rouge.
De nombreux avantages
Malgré le non-respect fréquent de cette règle du Code de la route, le sas cycliste apporte de nombreux avantages aux cyclistes et aux véhicules à moteur :
- permet d’être plus visible et leur évite de se retrouver dans l’angle mort d’un véhicule,
- permet d’éloigner les cyclistes des pots d’échappement,
- facilite les mouvements des cyclistes en les positionnant en tête de file,
- permet au cyclistes de démarrer dans de bonne condition,
- réduit les chances de toucher un usager vulnérable grâce à une zone de tampon.
En effet, malgré le non-respect fréquent de cet élément de signalisation, celui-ci permet au cycliste de se sentir plus en sécurité et facilite grandement leurs manœuvres. Les autres usagers, eux, auront moins de chance d’entrer en collision avec un vélo étant donné que ceux-ci ont une zone dédiée sur la chaussée.
Quel véhicule peut utiliser le sas ?
Le sas cycliste a été créé pour accommoder les vélos sur la chaussée. Pourtant, depuis le décret du 2 juillet 2015, il est possible que l'autorité investie du pouvoir de police puisse y autoriser les cyclomoteurs par la mise en place d’une signalisation spécifique (panonceau M4d2; sous-panneau C113). Cette signalisation autorise les cyclomoteurs à utiliser la bande amorce du sas.
Attention, sans ce panonceau, seuls les vélos sont autorisés sur le sas. Les motos ne sont dans aucun cas autorisées à utiliser le sas est seront sujettes aux mêmes contraventions qu’une voiture.
Infraction et sanction
Étant donné que de nombreux usagers semblent ignorer le sas cycliste, il est important de rappeler que le non-respect de cet élément de signalisation est une infraction au Code de la route et sera sanctionné par les forces de l’ordre.
Si l’automobiliste s'arrête sur le sas cycliste alors que le feu est vert, il recevra une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 euros. Par exemple, si à cause d’un bouchon un véhicule est stationné sur le sas, les agents des forces de l’ordre ont la possibilité de donner une contravention à l’usager.
L’infraction la plus courante est bien sûr, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur le sas lors d’un feu rouge. Dans ce cas-là, les agents des forces de l’ordre donneront une amende de 4e classe, soit 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire du contrevenant.
Bien que cette sanction peut sembler excessive, il est important de noter que la ligne d’effet des feux de signalisation se trouve avant le sas cycliste. Il s’agit dans cette situation d’un “non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge”. En effet, chevaucher un sas vélo équivaut à griller un feu rouge.
De plus, un agent des forces de l’ordre peut sanctionner un automobiliste à la suite d' une photo prise par une caméra située au niveau du feux tricolores. Il est donc conseillé à tous les usagers de s’arrêter avant le sas vélo afin de préserver la sécurité des cyclistes et d’éviter une contravention.
Les marquages au sol dans un environnement urbain
Un conducteur rencontrera de nombreux éléments de signalisation horizontale durant ces trajets, notamment en agglomération. Il est important pour un jeune conducteur d’adapter sa vitesse et de connaître la signification de ces marquages au sol afin de fluidifier sa conduite et de réduire ses risques d’accident.
Le sas cycliste n’est pas un élément de signalisation à ignorer, un étudiant pourrait facilement être induit en erreur lors de ces trajets. Bien sûr, connaître les spécificités de cet élément de signalisation sera crucial pour votre réussite à l’examen du permis de conduire.
N'hésitez pas à lire nos autres articles concernant les différents éléments de signalisation horizontale.