Panneau de danger « route inondée »
Dans la série des panneaux de danger, il existe de nombreuses situations représentées par un panneau triangulaire. Parmi celles-ci, les routes inondées représentent un danger temporaire mis en évidence par les services de voirie pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Panneau de danger de route inondée : identification, rôle, conduite à tenir
À la suite d’intempéries, d’un problème sur la chaussée ou encore de travaux importants sur les canalisations, la route peut être amenée à être inondée de manière temporaire. Dans ce cas, elle sera fermée à la circulation ou nécessitera une attention particulière durant sa traversée. Pour attirer l’attention des conducteurs, elle sera alors indiquée par un panneau de danger « route inondée ».
Savoir reconnaitre un panneau de danger de route inondée
Le panneau de danger de route inondée est un panneau signalant un danger temporaire. À ce titre, il est signalé sous la forme d’un triangle signalant le danger à l’aide d’un point d’exclamation sur un fond jaune marquant le caractère temporaire de la situation. Pour compléter le signal et définir le caractère du danger, on trouvera à ses côtés un panneau rectangulaire stipulant clairement la mention « route inondée ».
Selon les cas, le panneau pourra être équipé d’un système permettant de réfléchir la lumière et le rendant visible en toutes circonstances.
Rôle du panneau de danger de route inondée
Le panneau indiquant une route inondée est là pour vous alerter que la route que vous allez emprunter est toute ou en partie submergée. Le danger dans ce type de circonstances est dans un premier temps la perte de contrôle du véhicule en cas d’aquaplanage par exemple. Les risques peuvent être liés également à la présence d’éléments du véhicule pouvant être endommagés, voire rendu totalement inutilisables par la submersion.
Conduite à tenir face à un panneau de danger de route inondée
Face à ce type de panneau annonçant un danger : Prudence !
Soit la route sera totalement fermée pour votre sécurité, soit vous pourrez tout de même l’emprunter en restant particulièrement vigilant.
Ralentissez donc votre allure pour vous assurer de garder la totale maitrise de votre véhicule et gardez vos distances avec celui vous précédant.
Pour vous indiquer les bonnes pratiques de circulation dans ces circonstances particulières, les agents de voirie pourront avoir ajouté d’autres signalétiques qu’il vous sera demandé de suivre.
Restez également attentif aux usagers les plus vulnérables qui peuvent être plus en danger sur une route inondée. Tenez-vous à bonne distance pour ne pas risquer de les mettre en mauvaise posture.
J’apprends le Code de la route avec Roule Raoule
Savoir se comporter de la bonne manière dans des situations particulières fait partie des compétences à acquérir pour pouvoir conduire en toute sécurité. Lors de vos cours de Code de la route et de conduite, vous serez amené à rencontrer une partie de ces cas particuliers. Vous apprendrez alors à réagir de la bonne manière et à prendre toutes les précautions d’usage.
Vous pouvez d’ores et déjà apprendre à les reconnaitre et à savoir quelle attitude adopter en consultant nos autres pages sur les panneaux danger.