Panneau d’annonce de nappe de brouillard ou fumée
Au cours de votre carrière de conducteur, vous serez régulièrement amené à rencontrer des panneaux danger vous indiquant une situation particulière à prendre en considération pour votre propre sécurité et celle des autres. Voyons tout de suite le cas du panneau d’annonce de nappe de brouillard ou fumée.
Panneau d’annonce de nappe de brouillard ou de fumée : identification, rôle, conduite à tenir
Dans certaines circonstances, la circulation peut être dérangée de façon ponctuelle par la présence de fumées épaisses ou bien de brouillard. Dans ce cas, la situation sera indiquée par un panneau prévu à cet effet qui vous invitera à prendre toutes les précautions d’usage.
Savoir reconnaitre le panneau d’annonce de nappe de brouillard ou de fumée
Le panneau d’annonce de nappe de brouillard ou fumée est un panneau à caractère temporaire disposé de façon visible sur ou à côté de la chaussée pour indiquer une baisse de visibilité ponctuelle.
À l’image de tous les panneaux indiquant un danger temporaire, il se présentera sous la forme triangulaire avec un fond de couleur jaune et un liseré rouge.
Le pictogramme apposé dessus représente une voiture entrant dans une nappe de fumée et dont on ne voit plus que l’arrière.
Ce panneau de danger peut être ou non recouvert d’un film réfléchissant. Dans certains cas, il pourra également se présenter sous la forme d’un panneau lumineux pour être plus visible.
Rôle du panneau d’annonce de nappe de brouillard ou de fumée
Lorsque vous verrez ce panneau, apprêtez-vous à circuler dans une zone où la visibilité sera considérablement amoindrie. Qu’il s’agisse d’un phénomène météorologique passager ou d’une fumée émise par une quelconque combustion, ce panneau est présent pour avertir d’un phénomène qui pourrait interférer sur votre sécurité et sur votre confort de conduite.
Conduite à tenir en présence d’un panneau d’annonce de nappe de brouillard ou fumée
À la vue d’un panneau indiquant un danger, il est primordial d’adapter votre conduite. Préparez-vous à ralentir votre allure, voire à vous stopper si nécessaire ainsi qu’à rester vigilant.
En cas de baisse de visibilité, votre priorité sera de voir et d’être vu. Pour cela, il est conseillé d’utiliser au minimum vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard si votre véhicule en dispose.
Votre allure devant être réduite. Vous pouvez alors vous baser sur la règle des 3 égalités pour savoir à quelle vitesse conduire.
Par exemple, si votre visibilité est de moins de 50 m, vous devrez rouler à une vitesse maximum de 50 km/h et appliquer une distance de sécurité de 50 m par rapport au véhicule qui vous précède.
Apprendre à reconnaitre les panneaux avec Roule Raoule
Au fur et à mesure de votre expérience, vous prendrez de l’assurance dans les situations de conduite particulières. Quoi qu’il en soit, votre assurance ne doit jamais vous faire perdre votre vigilance et vous faire prendre des risques inutiles.
Votre enseignant de la conduite sera là pour vous aider à trouver la juste attitude à avoir dans une telle situation.
Pour en apprendre davantage sur les panneaux de danger que vous pouvez rencontrer sur l’espace routier, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à ce sujet.