Panneaux de traversée d’animaux
Sur la route, vous serez amené à rencontrer une multitude de panneaux d’indication et de signalisation. Parmi tous ceux-ci, nous nous attarderons ici sur un panneau danger indiquant un lieu de traversée d’animaux.
Panneau de traversée d’animaux : Identification, rôle, conduite à tenir
Lorsque l’on pense à rester attentif sur la route, on pense bien souvent aux autres usagers, à la configuration de l’espace routier ou encore aux intempéries qui pourraient venir troubler notre conduite. Il arrive cependant parfois que le danger vienne des animaux qui pourraient être amenés à pénétrer sur la voirie, volontairement ou involontairement.
Savoir reconnaitre le panneau de traversée d’animaux
Les panneaux indiquant un danger sont tous configurés de la même façon. De forme rectangulaire, il possède un fond blanc et un pourtour rouge pour vous inciter à prêter attention à la situation. Sur ceux-ci, le pictogramme vous indique le paramètre dangereux se trouvant à proximité. Dans le cas du panneau de traversée d’animaux, il existe deux possibilités :
- Le risque de traversée de gros animaux sauvages tels que des chevreuils ou encore des sangliers. Le pictogramme sera alors celui d’un chevreuil ;
- Le risque de traversée d’animaux domestiques d’élevage. Dans ce cas, le pictogramme sera celui d’une vache ou d’un mouton.
Comme la majorité des panneaux de signalisation de danger, il sera équipé d’un système de réflexion de la lumière pour être visible en plein jour comme de nuit.
Rôle du panneau de traversée d’animaux
Le rôle du panneau de traversée d’animaux est de vous avertir du risque de rencontrer un ou plusieurs animaux sur la chaussée.
Cela peut être à proximité d’espaces boisés d’où peuvent surgir toutes sortes de gros animaux sauvages.
À proximité d’un élevage, le panneau de danger indique qu’il est possible que les animaux s’échappent de leur enclos ou bien qu’ils peuvent être amenés à utiliser l’espace routier (sous la surveillance de leur propriétaire) pour rejoindre, par exemple, une autre partie de l’élevage.
Conduite à tenir en présence d’un panneau de traversée d’animaux
Quelle qu’en soit la nature, un panneau de danger doit vous inciter à lever le pied et à porter le regard tout autour de vous.
Une collision avec un animal sauvage ou d’élevage peut avoir de graves conséquences parfois même fatales. Il est important de ne pas sous-estimer le risque que fait courir une vitesse excessive en cas de collision avec un tel animal.
Si le danger est plus important la journée aux alentours d’un élevage d’animaux, il faudra redoubler de vigilance la nuit à proximité d’un lieu abritant des animaux sauvages. En effet, ceux-ci ont généralement tendance à sortir la nuit et donc à être moins facilement remarquables lors de vos trajets.
N’oubliez pas que même si vous avez repéré un animal sur le côté de la route et qu’il semble immobile, il peut avoir un comportement totalement inattendu en présence d’un véhicule. Certains animaux imposants peuvent parfois même charger votre véhicule en réaction à la peur pour tenter de se protéger.
Obtenez votre Code de la route avec Roule Raoule
Pour obtenir votre Code de la route et votre permis de conduire, vous devez impérativement apprendre à reconnaitre chacun des panneaux présents sur l’espace routier de France. Même s’ils semblent très nombreux, ne vous inquiétez pas ! Vous aurez tout le loisir de les voir et de les revoir lors de vos cours avec votre enseignant de la conduite.
Pour devenir incollable sur les panneaux d’annonce d’un danger, consultez nos autres pages dédiées à ce sujet.