Panneaux de débouché sur un quai ou une berge
Lorsque vous circulez sur les routes de France, vous êtes régulièrement amené à apercevoir des panneaux de danger vous indiquant où porter votre attention pour circuler en toute sécurité.
Dans le cas du panneau de débouché sur un quai ou une berge, les services de voirie vous indiquent le risque pour le véhicule et son conducteur de chuter dans l’eau en cas de perte de contrôle ou d’erreur d’inattention.
Panneau de débouché sur un quai ou une berge : identification, disposition, rôle…
À proximité d’une étendue d’eau telle qu’une rivière, un fleuve, un lac, un barrage ou un port, le risque premier pour les usagers de la route est la submersion en tombant dans l’eau.
Un simple moment d’inattention ou un écart de trajectoire peuvent avoir une issue catastrophique pour le véhicule, voire mortelle pour ses passagers. Il est donc primordial de savoir reconnaitre le panneau indiquant ce type de danger pour redoubler de vigilance en sa présence.
Quand rencontre-t-on un panneau de débouché sur un quai ou une berge ?
Ce type de panneau sera apposé à proximité d’un plan d’eau. Il peut s’agir d’un cours d’eau, d’un barrage, d’un port ou d’un plan d’eau présentant un danger de submersion.
Dans ce cas, le panneau sera placé à 150 m du lieu présentant un risque en rase campagne et 50 m en agglomération.
Comment identifier un panneau de débouché sur un quai ou une berge ?
À l’image de tous les panneaux de danger présents sur le territoire français, le panneau de débouché sur un quai ou une berge est représenté par un triangle blanc avec un liseré rouge. Sur son fond est apposé un pictogramme représentant un véhicule tombant dans une étendue d’eau.
Pour permettre aux usagers de voir le panneau de jour comme de nuit, celui-ci est recouvert d’un film réfléchissant les phares.
Il peut être disposé à tout endroit lui permettant d’être repéré facilement.
Quel comportement adopter face à un panneau de débouché sur un quai ou une berge ?
Il s’agit d’un panneau de danger. À ce titre, il faudra adopter un comportement responsable pour votre sécurité et celle des personnes avec qui vous partagez l’espace routier. Dans un premier temps, préparez-vous à lever le pied et à réagir rapidement en cas de besoin. Portez votre regard aux alentours pour détecter le risque et évoluer en conséquence. Quoi qu’il en soit, restez attentif en toutes circonstances.
Submersion, quels sont les risques ?
La submersion du véhicule a généralement des conséquences nocives pour la santé de votre véhicule. En effet, une automobile n’étant pas un véhicule étanche, l’eau s’infiltre peu à peu à l’intérieur de l’habitacle pouvant rendre celui-ci inutilisable.
On considère qu’un véhicule ayant été rempli d’eau jusqu’au tableau de bord n’est plus réparable et a subi des dommages irréversibles. En pratique, les assurances déclarent le véhicule irréversiblement endommagé et inutilisable lorsque l’eau atteint le niveau de l’assise.
À ce niveau, les organes vitaux et les parties électroniques présentes dans le véhicule auront subi des dommages irrémédiables le rendant ainsi inutilisable et irréparable.
Pour les passagers, les conséquences peuvent malheureusement être dramatiques et conduire à la noyade.
Si l’eau est peu profonde, il sera généralement possible de sortir du véhicule. Cependant, si celui-ci chute dans une étendue d’eau profonde, il peut parfois être difficile de sortir de celui-ci avant qu’il ne soit totalement submergé.
La pression exercée par l’eau sur les portières empêche alors leur ouverture pendant que le véhicule se remplit d’eau, mettant la vie du conducteur et des passagers en danger. Dans ce cas de figure, il est fortement conseillé de tenter de briser les vitres du véhicule qui, elles, seront moins soumises à la pression. Pour cela, utilisez n’importe quel objet à votre disposition dans le véhicule. Si vous n’avez rien à votre disposition, vous pouvez tenter d’enlever les appuie-têtes de votre siège et vous servir de la partie de fixation en métal pour briser la vitre.
La signalisation n’aura plus de secret pour vous avec Roule Raoule
Vous aurez tout le loisir durant vos cours de Code et de conduite de parfaire votre connaissance des panneaux de signalisation et plus particulièrement des panneaux de danger.
Vous pouvez d’ores et déjà en apprendre davantage et passer en revue tous ces panneaux en lisant nos autres pages sur le sujet.