Panneau de traversée d’aire d’engins aériens
Pour passer votre permis de conduire et votre Code de la route, vous allez devoir apprendre à reconnaitre chacun des panneaux que vous êtes susceptible de rencontrer sur l’espace routier. Parmi les panneaux danger, vous rencontrerez quelques fois le panneau de traversée d’aire d’engins aériens.
Panneau de traversée d’aire d’engins aériens : Prudence !
Lorsque vous circulez sur l’espace routier, vous devez être attentif aux autres usagers. Qu’il s’agisse de piétons, de cyclistes ou encore de motards, partager la route fait partie des compétences indispensables à acquérir.
Il existe cependant une autre catégorie d’usagers que l’on oublie parfois, ceux utilisant l’espace aérien.
Il arrive dans certaines circonstances que leur espace d’évolution entre en contact avec celui des usagers de la route. Dans ce cas, leur présence est signalée par un panneau de danger permettant d’anticiper la situation et d’ajuster votre comportement routier.
Une aire d’engins aériens, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une aire d’engins aériens est une zone dans laquelle est susceptible de circuler un engin aérien de type avion ou aéronef. Cet espace est généralement constitué de hangars abritant les engins et d’une ou plusieurs voies de circulation et pistes de décollage et d’atterrissage.
Dans certains cas, cet espace peut être partagé avec les usagers de la route sur une courte distance, notamment sur des parties où les avions et les aéronefs doivent se déplacer au sol.
Quelle signalisation pour la traversée d’aire d’engins aériens ?
Pour signaler ces zones de danger, les services de voirie installent des panneaux triangulaires blancs avec un contour rouge. Sur le fond blanc, on trouvera la représentation d’un avion pour illustrer le danger.
Ce panneau est muni d’un système de réflexion de la lumière pour être visible de jour comme de nuit.
Vous le trouverez placé à une distance de 200 m d’une aire d’engins aériens. Il indique la proximité de l’aire ou bien que la route sur laquelle vous circulez se trouve moins de 4,85 m en dessous du fond de trouée d’une piste.
Ces panneaux sont généralement apposés sur le côté de la chaussée et peuvent être mis en évidence avec des feux clignotants. Parfois, une barrière de sécurité sera ajoutée et pourra être baissée à distance par les officiers pour stopper la circulation le temps du passage de l’engin.
Quelle conduite adopter face à un tel panneau ?
Que ce soit face à ce panneau ou face à tout autre panneau de danger, la réaction première à adopter est de lever le pied et de redoubler de vigilance. Vous devez être à l’affut de toute situation nécessitant une réaction rapide et maîtrisée de votre part.
Observez autour de vous, si vous apercevez un avion ou un aéronef, sur la route ou dans les airs, restez attentif à ses déplacements et essayez de les anticiper pour ajuster votre comportement. Si besoin, cédez-lui la priorité pour plus de sécurité.
Apprendre à reconnaitre la signalisation routière avec Roule Raoule.
Il existe de nombreux panneaux de dangers qu’il est important de savoir reconnaitre. Durant vos cours de Code de la route et de conduite, vous serez amené à les identifier et à ajuster votre comportement sur la route en conséquence. Votre moniteur vous aidera alors à mettre en pratique les conseils que vous pourrez trouver ici et sur nos autres pages sur le sujet.