Panneaux de danger temporaire
Il existe de nombreuses sortes de panneaux d’indication indispensables à la compréhension des bonnes pratiques de circulation ainsi qu’à la fluidité de celle-ci et à la sécurité des usagers.
Parmi ceux-ci, les panneaux de danger temporaires doivent être reconnus pour permettre d’adapter votre comportement à la situation.
Panneau de danger temporaire : identification, rôle, conduite à tenir
L’espace routier est constamment revu et adapté par les services de voirie pour assurer la sécurité des usagers et améliorer la configuration des infrastructures. Dans ce contexte, la circulation peut être amenée à être modifiée, voire coupée pour permettre de réaliser les travaux nécessaires. Dans ce cas, une signalisation spécifique sera mise en place afin d’indiquer aux usagers la conduite à tenir dans ces circonstances particulières.
Savoir reconnaitre le panneau de danger temporaire
Comme tous les panneaux de signalisation de danger, les panneaux de dangers temporaires sont de forme triangulaire. On repère aisément leur caractère éphémère grâce à leur couleur jaune bordée d’un liseré rouge.
Selon les dangers spécifiés, le pictogramme apposé sera différent. On pourra alors retrouver les panneaux de danger temporaires indiquant :
- Un accident,
- Des projections de gravillons,
- Des embouteillages,
- Des travaux,
- Un dos d’âne,
- Un rétrécissement de la chaussée,
- Une chaussée glissante,
- Des fumées épaisses ou des nappes de brouillard,
- Des dangers temporaires ne possédant pas de pictogrammes et qui seront alors associés à des panonceaux explicitant le danger.
Chacun de ces panneaux peut être équipé d’un film réfléchissant lui permettant de refléter la lumière des phares et ainsi d’être visible jour et nuit.
Rôle du panneau de danger temporaire
Les panneaux de danger temporaire ont plusieurs rôles :
- Informer les usagers des modifications en cours sur l’espace routier,
- Organiser le partage de l’espace entre tous les usagers dans des conditions différentes de celles habituelles,
- Protéger le personnel de voirie,
- Assurer la fluidité du trafic dans des conditions particulières.
Conduite à tenir face à un panneau de danger temporaire
Face à un panneau annonçant un danger, vous devez acquérir le réflexe de lever le pied et redoubler d’attention en observant attentivement la totalité de votre environnement.
Plus que sur une situation de danger ordinaire, il faudra prêter une attention particulière aux panneaux de danger temporaire notamment s’il s’agit de tronçon de route que vous avez l’habitude d’emprunter. En effet, certains réflexes dus à l’habitude devront être mis de côté pour vous adapter à la nouvelle configuration de la route.
Apprendre à identifier la signalisation avec Roule Raoule
Après vos cours de Code de la route et de conduite avec votre enseignant de chez Roule Raoule et au fur et à mesure de votre expérience grandissante, les panneaux d’indication n’auront plus de secrets pour vous.
Pour vous aider à progresser plus vite et vous permettre de garder à l’esprit tous les panneaux de dangers présents sur l’espace routier, nous vous invitons à visiter les autres pages qui y sont dédiées.