Accompagnant et superviseur de la conduite

Ça y’est, vous êtes décidé à aider votre enfant ou un ami à mieux conduire dans le cadre d’une préparation à l’examen de conduite !

Quel que soit votre choix, les différentes formations à la conduite vous proposent soit d’être accompagnant, soit d’être superviseur.

Si vous acceptez ce rôle, vous devez connaître à la fois vos responsabilités administratives et pédagogiques et en même temps les contraintes de votre mission.

Mais, la réussite de votre progéniture ou de votre ami à l’examen du permis de conduire vous apportera la satisfaction d’avoir été à la hauteur de la fonction !

Vous allez connaitre ici, les obligations administratives et pédagogiques tout au long de votre mission.

Accompagnant et superviseur de la conduite : un rôle déterminant

Un accompagnant ou un superviseur de conduite sont des personnes qui souhaitent accompagner la formation d’un proche, dans un esprit d’entraide et de façon gratuite.

  • L’accompagnant (statut existant depuis 1988) : est un conducteur expérimenté qui souhaite participer à la formation initiale d’un jeune conducteur âgé de 15 ans minimum (conduite anticipée, AAC), dans le cadre d’une auto-école.
  • Le superviseur(statut existant depuis 2010) : a le même profil que l’accompagnant mais va assister de jeunes conducteurs âgés de 18 ans minimum qui ne rentrent pas dans le processus de la formation AAC. Il va aider un proche à passer ou repasser son examen de conduite.

accompagnant

 

Néanmoins, pour ces deux statuts, vous devez vous soumettre aux mêmes obligations :

Obligations administratives :

  • Avoir le permis B depuis 5 ans,
  • Être âgé de 23 ans minimum,
  • Ne pas avoir eu de suspension de permis ou de condamnation pour des délits (Homicides et blessures involontaires, conduite en état d’ébriété…),
  • Avoir l’autorisation de votre assurance auto,
  • Être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite,
  • Avoir participé aux rendez-vous pédagogiques obligatoires (2 pour la conduite accompagnée et 1 pour la conduite supervisée).

Obligations pédagogiques :

Après s’être assuré de remplir les règles administratives, vous devez remplir les conditions suivantes pour mener au mieux votre tâche d’accompagnant ou de superviseur :

  • S’engager et s’impliquer à 100% : en effet, vous allez devoir suivre votre apprenti durant de nombreux kilomètres (3000 km pendant 1 an pour la conduite AAC. Pas de minimum pour la conduite supervisée). De plus, vous devez l’amener à conduire dans différentes situations (de nuit comme de jour, par tous les temps, sur toutes les routes, en situation d’embouteillages…).
  • Bien connaître le code de la route.
  • Être concentré et attentif en permanence.
  • Être calme et serein afin de ne pas rajouter du stress à votre jeune conducteur.
  • Être pédagogue et bienveillant.
  • Être exemplaire: par exemple rester poli en toutes circonstances.
  • Veiller à remplir avec lui son livret d’apprentissage après chaque séance de conduite.

Conseils techniques et pédagogiques

Afin d’assurer votre sécurité et celle du conducteur, il est conseillé d’équiper votre voiture de deux rétroviseurs supplémentaires (1 à côté du rétroviseur central dans la voiture et 1 sur votre gauche).

Pour faire progresser votre apprenti en toute sérénité, il est conseillé d’être pédagogue en :

  • Proposant des trajets motivants et variés comme ses déplacements quotidiens (aller à l’école, au sport, au cinéma…). Variez également les différents types de route.
  • Augmentant les distances par pallier.
  • Faisant un briefing avant chaque trajet et un débriefing après chaque séance de conduite afin d’évaluer ses progrès.

accompagnant

Qui est responsable en cas d’infractions au code de la route ou d’accidents ?

C’est bien l’apprenti qui est responsable des infractions ou du non respect du code de la route. Il risque donc une amende et une suspension de son livret d’apprentissage, document qui l’autorise à rouler en votre compagnie.

Néanmoins, en tant qu’accompagnant, vous pouvez également être sanctionné car vous êtes censé veiller sur sa conduite par la prévention et l’anticipation.

En cas de blessures lors d’une séance de conduite, c’est l’assuré du véhicule qui est responsable, autrement dit vous. Relisez votre avenant avec votre assurance qui est informée que vous êtes accompagnant ou superviseur.

Il va de soi que vous-même devez être irréprochable comme si vous étiez au volant de votre véhicule : taux d’alcoolémie autorisé, limitation de vitesse…et bien sûr avoir vos documents administratifs habituels (permis de conduire, attestation d’assurance…)

Enfin, vous devez veiller également à la bonne santé physique et mental de votre apprenti avant chaque séance de conduite.

L’accompagnement, outil de réussite pour les différentes formations à la conduite

Même si ce n’est pas un exercice facile de « jouer » au moniteur d’auto-école, vous allez être fier d’avoir contribué à la réussite de l’examen de votre apprenti (près de 70% de réussite du premier coup pour la conduite anticipée). Mais vous contribuez également à la prévention de la sécurité routière en le responsabilisant aux dangers de la route.

Pour plus de renseignements, consultez nos pages sur les différentes formations à la conduite. 

Toutes les notions autour du permis