Initiation à la sécurité routière
Initiation à la sécurité routière
La France enregistre, ces dernières années, un taux de décès et d’accidents sur la route en augmentation pour les jeunes de 18 à 24 ans, ainsi que pour les deux roues et piétons (source : Observatoire interministériel de la sécurité routière). La baisse enregistrée en 2020 fait figure d’exception à cause du ralentissement de la circulation dû aux mesures COVID. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics ont mis en place des moyens pour lutter contre ce fléau à travers des examens et des événements, en lien avec de nombreux partenaires.
Comment la pédagogie à la sécurité routière est-elle organisée aujourd’hui ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels organismes participent à la prévention routière ?
On vous informe ici sur cet enjeu majeur de l’initiation à la sécurité routière.
Initiation à la sécurité routière : un enjeu majeur du 21ème siècle
Les dommages collatéraux des décès ou des accidents de la route sont multiples. Que vous soyez conducteur, piéton, cycliste ou tout simplement membre de la famille du blessé, toutes les personnes touchées ne sont pas comptabilisées dans les statistiques officielles. Néanmoins, l’état a mis en place des actions de sensibilisation à la prévention routière depuis quelques décennies.
Que devez-vous comprendre par “prévention routière” et “sécurité routière” ?
Ces deux termes employés dans l’espace public renvoient à l’éducation, la sensibilisation et l’information des différents usagers de la route. Conducteur de véhicules motorisés, piéton, cycliste : vous êtes forcément concernés par l’ensemble des risques inhérents à la route !
Qui n’a pas un jour pris le volant un peu fatigué ? Quel cycliste ou piéton n’a pas respecté un jour le code de la route ?
Sans moraliser une bonne partie de la population, il est bon de rappeler sans cesse les risques liés au déplacement sur les routes.
Quels sont les différentes attestations d’initiation à la sécurité routière existantes ?
Dés l’école, votre enfant va suivre un programme permettant de passer les attestations suivantes :
- L’Attestation de Première Éducation à la Route (APER) qui concerne les élèves de l’école primaire.
- L’Attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 qui concerne les élèves de la classe de 5ème au collège.
- L’Attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 qui concerne les élèves de la classe de 3ème au collège.
- L’Attestation de sécurité routière qui concerne les personnes n’ayant pas pu suivre les attestations à l’école.
- Le Permis AM (ancien Brevet de sécurité routière) qui concerne les jeunes dès 14 ans qui souhaitent conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers.
Quels organismes s’occupent d’initier à la sécurité routière ?
Différents organismes ont pour mission de sensibiliser le public aux différentes questions liées à la sécurité routière. Le premier organisme est bien sûr l’école. En effet, les programmes de l’éducation nationale incluent la prévention aux risques routiers dans les enseignements obligatoires dès l’école maternelle. Mais les acteurs de la communauté scolaire travaillent avec les partenaires suivants :
- L’association Prévention Routière : Créé en 1949, agréé par l’éducation nationale, elle participe à des actions locales de sensibilisation. C’est ainsi qu’elle réalise des actions d’éducation à la sécurité routière dans les établissements scolaires de 1er et 2de degré.
De plus, elle crée activement des campagnes de prévention routière à travers différents médias (Télévision, radio, réseaux sociaux…). Enfin, elle intervient dans la formation des conducteurs qui doivent notamment faire des stages suite à des infractions au code de la route.
Plusieurs programmes sont mis en place selon l’âge des élèves. On peut citer « Savoir rouler à vélo » qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. L’objectif est de leur apprendre à manier une bicyclette de façon autonome. Des séquences pédagogiques clés en main comme « Mobilipass » ou « Sur les pas de Tom et Lila » sont disponibles en ligne pour les enseignants.
- La Délégation à la sécurité routière : Créé en 1982, elle est rattachée au ministère de l’intérieur et participe au Comité Interministériel de la sécurité routière. Son rôle est important puisqu’elle :
-
- Coordonne la règlementation et la législation du Code de la route,
- Réglemente et organise le passage des examens pratiques et les ordonnances liées à l’apprentissage de la conduite,
- Met en place des animations et des partenariats au niveau local,
- Anime les stages de sensibilisation à la sécurité routière,
- Contrôle et sanctionne les infractions au Code de la route
- Communique et informe le public sur la sécurité routière,
- Suit l’évolution des différentes statistiques relatives à la sécurité routière,
- Automatise les systèmes d’attribution du permis de conduire et d’immatriculation des véhicules,
- Enfin, réglemente les lois relatives aux fourrières.
- La MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France) : participe également à la prévention routière à l’école à travers des DVD, des activités en ligne, des guides pédagogiques…
Pédagogie : le maitre mot pour réussir la prévention routière
Les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la sécurité routière. Néanmoins, chaque citoyen doit avoir conscience, au quotidien, des impacts de ses actes sur la vie des autres. L’éducation à la sécurité routière est un enjeu de société global.
N’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Pédagogie.