Livret d'apprentissage

Livret d'apprentissage

Le livret d’apprentissage au permis de conduire B, B1, AAC (Conduite accompagnée) et conduite supervisée, est un document obligatoire tout au long de votre apprentissage au permis de conduire. Ce n’est pas juste un moyen de valider vos séances de conduite mais bien un outil de pédagogie pour vérifier la compréhension et la maitrise des différentes compétences à acquérir tout au long de votre formation.                       

Que contient ce livret d’apprentissage ? Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les principales compétences à maitriser ? Vous saurez tout du livret d’apprentissage en lisant ce qui va suivre ...

Le livret d’apprentissage : outil pédagogique incontournable de la formation au permis

Mis en place dès le 1er juillet 2014 avec la création du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne), le livret d’apprentissage s’est adapté aux nouveaux programmes de formation à la conduite. Il est devenu obligatoire et doit être présent dans votre véhicule lors de toute séance de conduite.                                                                                              

Avant, la formation du permis était centrée sur le maniement du véhicule et la maitrise des situations selon la circulation. Depuis le REMC, les objectifs pédagogiques sont devenus des compétences à développer.

Quels sont les objectifs du livret d’apprentissage ?

Face au nombre important de décès et d’accidents de la route des jeunes conducteurs, le livret d’apprentissage a pour objectif une prise de conscience de :

  • Votre responsabilité par rapport à votre sécurité et celle des autres,
  • Votre implication en tant qu’apprenti à travers le questionnement des différentes compétences à acquérir.

livret apprentissage

Que contient exactement le livret d’apprentissage ?

Dématérialisé ou sur papier, votre livret contient deux parties :

  • Une partie administrative dans laquelle vous trouvez :
    • L’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI),
    • Le Récépissé de dépôt du dossier de demandede la catégorie B du permis de conduire,
    • L’autorisation de conduire en conduite supervisée et le calendrier des rendez-vous pédagogiques.

 

  • Une partie pédagogique dans laquelle vous avez :
    • Les objectifs à pratiquer et à valider selon les 4 niveaux de compétences,
    • Un calendrier des rendez-vous pédagogiques dans le cadre de l’Apprentissage de la Conduite Anticipée.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Votre livret d’apprentissage contient 4 grilles de compétences avec une déclinaison en sous-compétences pour chacune d’entre elles.

  1. MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul :
    • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
    • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
    • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
    • Démarrer et s’arrêter.
    • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
    • Utiliser la boîte de vitesses.
    • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
    • Regarder autour de soi et avertir.
    • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
  1. APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales :
    • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
    • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
    • Adapter l’allure aux situations.
    • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
    • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
    • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
    • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
  1. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :
    • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
    • Croiser, dépasser, être dépassé.
    • Passer des virages et conduire en déclivité.
    • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
    • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
    • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
    • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
    • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
    • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts …
  1. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique :
    • Suivre un itinéraire de manière autonome.
    • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
    • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
    • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
    • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
    • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
    • Pratiquer l’écoconduite.

livret apprentissage

Comment cela fonctionne ?

Pour chaque compétence inscrite, vous trouvez 6 colonnes que vous avez à remplir :

  • Pourquoi ? : Détaillez les raisons.
  • Comment ? : Listez les actions à mettre en place pour y parvenir.
  • Risques : Mentionnez les risques possibles.
  • Influences de son entourage et de son mode de vie : les identifier.
  • Pressions exercées par la société (publicité, travail, …).
  • Auto-évaluation : ce que vous ressentez sur le sujet.

Pour passer d’une compétence à une autre, vous devez avoir validé la grille de compétences auprès de votre moniteur en recevant un avis favorable à l’issue d’une évaluation de synthèse.                                     

Si ce n’est pas le cas, vous allez retravailler la notion seul ou avec votre formateur.                                                          

Certes, cela demande un peu de travail de réflexion mais cela fait partie de la nouvelle pédagogie de la théorie de la pratique dont le but est de vous sensibiliser en même temps que vous pratiquez.

Ne paniquez pas, il suffit de travailler régulièrement et ne pas hésiter à poser des questions à votre formateur, à votre accompagnateur ou à votre superviseur.

Le livret d’apprentissage : vers une nouvelle forme de pédagogie

Vous l’avez donc compris, le livret d’apprentissage évolue au fil du temps pour améliorer le comportement au volant des futurs conducteurs. L’objectif étant de toujours réduire les risques et les accidents de la route.                                                                                                        

Pour plus d’informations, consultez nos autres pages sur la Pédagogie.

Toutes les notions autour du permis