Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Dans le cadre de l’initiation à la sécurité routière à l’école, les pouvoirs publics ont mis en place des attestations scolaires. Dés le collège, votre enfant va passer deux Attestations Scolaires de Sécurité Scolaire (ASSR) : les fameuses ASSR 1 (premier niveau) et l’ASSR 2 (2ème niveau).

Le but étant de sensibiliser au plus tôt les jeunes aux risques de la route en tant que piéton, passager ou usager des moyens de transport à deux roues.

La préparation à l’examen se déroule au sein de l’établissement de votre enfant puisqu’il fait partie des enseignements obligatoires.

À quoi servent concrètement ces attestations ? quels sont les objectifs visés ? Comment se déroule l’examen ?

Lisez ce qui va suivre et vous saurez tout sur ce que va apprendre votre collégien, futur usager de la route...

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) : la continuité scolaire de l’éducation à la route

Après l’attestation de première éducation à la route validée à l’école primaire, la continuité pédagogique de l’éducation routière se prolonge au collège avec deux attestations phares : l’ASSR 1 et l’ASSR 2. Créés en 1977, puis réformés en 1993, les examens se déroulent au sein des collèges. Ils permettent de vérifier les connaissances théoriques des règles de la route.

Quels sont les objectifs ?

L’ASSR s’inscrit dans la continuité pédagogique instaurée depuis la maternelle afin de prévenir, dès l’école primaire, les risques de la route pour les enfants, qu’il soit piéton, passage d’un véhicule ou rouleur.

L’objectif est toujours de freiner le taux important de décès et d’accidents de la route des jeunes conducteurs sur les routes françaises. Mais, au-delà de la route, c’est toute une éducation à la citoyenneté que recouvre l’éducation routière comme : le respect des règles, le partage de l’espace public, l’éducation à l’écologie, la prévention des risques de substances dangereuses…

Pour qui sont destinées l’ASSR1 et l’ASSR2 ? 

  • L’ASSR 1 est destinée aux élèves :
    • Des classes de cinquième et de niveau correspondant,
    • D'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile,
    • Qui ont échoué précédemment.

 

  • L’ASSR 2 est destinée aux élèves :
    •  Des classes de troisième et de niveau correspondant,
    • D'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile,
    • Agés de plus de 16 ans, inscrits dans l'établissement scolaire,
    • Qui ont échoué précédemment.

Même si au lycée il n’existe pas d’examen, le continuum éducatif doit se poursuivre.

ASSR

Pourquoi passer l’ASSR ?

  • En plus d’avoir des connaissances sur la règlementation de la route, l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 permettent de s’inscrire au BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ce brevet permet d’obtenir la catégorie AM du permis de conduire (catégorie obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiturette dès l'âge de 14 ans si vous êtes né en 1988 ou après).
  • De plus si vous avez moins de 21 ans, l’ASSR 2 est obligatoire pour obtenir une première catégorie du permis de conduire comme le permis moto A1 ou A2, le permis voiture B ou le permis quadricycle lourd à moteur B1.

Comment se déroule l’épreuve ?

L'épreuve se présente sous la forme de questions à choix multiples (QCM) qui illustrent 20 séquences vidéo.

Votre enfant doit obtenir au moins 10/20 pour avoir l’ASSR 1 ou 2. Mais pas d’inquiétude, il pourra se présenter à une épreuve de rattrapage durant la même période que les examens. Il est également possible d’obtenir une session de rattrapage au lycée en demandant la permission au chef d’établissement.

Quand se déroule les épreuves ?

Du début du 2ème trimestre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les dates d’examens sont fixées par chaque établissement.

Comment s’y préparer ?

  • Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, offre, via son site, plusieurs exercices d’entrainement gratuits comme le site de l’Education Sécurité Routière (ESR). Vous y trouvez des séances interactives de vidéo, des questions à choix multiples…
  • Des partenariats avec le ministère existent comme la Maif (site ecoledelaroute.fr), l’Association de Prévention Routière, l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP), proposent des ressources éducatives.

ASSR

  • Et bien sûr, bien suivre en cours les séances sur la sécurité routière.

L’expérience au quotidien, seul, avec ses amis ou ses parents peut aussi aider à prendre conscience des règles et de l’environnement routier.

Initiation à la sécurité routière : l’ASSR, un pas vers le permis de conduire

Les ASSR 1 et 2 sont un bon moyen de tester et de valider des connaissances théoriques indispensables pour la préparation de votre enfant à son futur rôle de conducteur, responsable de ses actes et conscient des risques inhérents de la route. Vous l’aiderez aussi en étant exemplaire sur la route. L’éducation aux risques routiers est un apprentissage long, qui s’acquiert tous les jours dans et en dehors de l’école.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez nos autres pages sur l'initiation à la sécurité routière.

Toutes les notions autour du permis