Théorie de la pratique
La théorie de la pratique est une méthode d’apprentissage innovante pour les différentes formations à la conduite. En effet, elle permet à l’apprenti de comprendre une notion avant de la mettre en pratique. Ainsi, si vous comprenez le pourquoi du comment d’une notion, vous saurez mieux l’intégrer et la mettre en œuvre. C’est une façon de faire qui bouscule les codes traditionnels des auto-écoles où vous pratiquiez en même temps que l’on vous donnait des explications théoriques.
On vous explique ici en quoi cette méthode peut vous apporter un plus dans votre projet de réussir votre examen de conduite.
La théorie de la pratique : méthode pédagogique différenciée
De plus en plus de centres de formation à l’apprentissage de la conduite orientent leur méthode pédagogique vers la pratique de la théorie de la conduite.
Comme l’indique le concept, vous allez réfléchir sur le plan théorique, vous questionner sur telle ou telle action ou mise en situation avant de passer à la pratique. C’est un peu comme à l’école où l’élève est amené à réfléchir sur une notion par des questions formulées par l’enseignant avant que celui-ci ne lui dévoile la leçon.
Le concept de la théorie de la pratique : explications pédagogiques
Cette technique pédagogique est basée sur la compréhension du savoir-faire par le savoir. Ce qui signifie que vous devez comprendre une notion avant de la pratiquer lors de vos séances de conduite.
La forme pédagogique est basée essentiellement sur le questionnement.
Par exemple, avant d’aborder le changement de voie afin de doubler une voiture, le formateur peut vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi est-il important de faire cela ?
- Comment le faire ?
- Quels sont les risques liés à cette manœuvre ?
Le formateur vous pose des questions selon votre niveau et votre degré de compréhension. Puis, il vous donne toutes les réponses théoriques nécessaires à la compréhension de la notion. Plus tard, lorsque vous allez doubler une voiture, vous saurez pourquoi vous avez le droit de le faire en toute sécurité.
Ainsi, vous mettez du sens dans ce que vous allez faire dès que vous prendrez le volant. La pratique est plus facile lorsque vous comprenez ce que vous faites.
Les cours de Théorie de la Conduite abordent des notions qui vous permettent à la fois de comprendre la conduite, les comportements à adopter mais également les méthodes qui seront utilisées en voiture.
C’est donc une approche différenciée car personnalisée selon l’apprenant.
À qui est-elle adressée ?
Elle s’adresse à tous les publics mais plus précisément à ceux qui ont des difficultés particulières de compréhension ou de mémorisation. Certains apprentis ont besoin de ce type d’accompagnement pour se sentir en confiance face à des savoirs et savoir-faire compliqués.
Comment se déroule une séance de théorie de la pratique ?
Il n’existe pas de séance type mais vous retrouvez des formes pédagogiques comme :
- Des séances théoriques qui peuvent se faire seul ou à plusieurs dans une salle de formation ou chez vous.
- Du vocabulaire technique (embrayer, débrayer, angle mort…), ainsi que des notions importantes comme s’arrêter, démarrer.
- Des questions de compréhension et de bon sens.
- Une forme plutôt ludique et orale.
- La séance ne doit pas dépasser 1 heure car il n’est pas efficace de donner trop d’informations en une fois.
- C’est le formateur qui choisit l’objectif de la séance selon vos besoins et votre progression dans les apprentissages.
- Ensuite vient la pratique en situation. Vous pouvez prendre le volant comme rester dans la voiture, avec plusieurs autres apprentis, comme observateur afin de comprendre au mieux une situation donnée.
Le formateur peut choisir de regrouper plusieurs apprentis d’un même niveau ou au contraire sélectionner des élèves différents lors des séances de conduite.
C’est une méthode qui laisse libre choix au formateur de créer ses séances pédagogiques personnalisées.
Avantages de la théorie de la pratique
- Gagner du temps sur la pratique. Mieux vous comprenez une notion ou une action, mieux vous maitrisez le savoir-faire en situation.
- Comprendre en groupe peut vous aider à vous sentir plus à l’aise qu’en face à face avec votre moniteur.
- Se motiver : le fait d’avoir des explications personnalisées ou en groupe vous incite à plus d’implication personnelle. De plus, vous avez moins la sensation que le moniteur répète inlassablement les mêmes séances depuis de nombreuses années sans attention particulière pour vous.
La théorie de la pratique : une nouvelle façon de concevoir les séances de conduite
Les différentes formations à la conduite s’intéressent progressivement aux méthodes pédagogiques qui s’adaptent à chacun. Tout le monde peut trouver son compte dans ce concept. Alors essayez cette méthode et vous verrez par vous-même les bienfaits de la théorie de la pratique !
Consultez nos autres pages pour en savoir plus sur les différents types de formations.