Attestation de Sécurité Routière
Attestation de Sécurité Routière
L’initiation à la sécurité routière démarre dés le plus jeune âge. Après la passation de l’APER (Attestation de Première Education à la Route) validée à l’école primaire, et les ASSR 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) obtenues au collège, voici l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ! Celle-ci s’adresse à un public qui n’a pas pu passer les ASSR 1 et 2. Elle offre néanmoins les mêmes possibilités comme l’obtention de permis B ou du permis AM (ancien BSR, Brevet de Sécurité Routière).
Pour quels publics cette attestation est-elle adressée ? Comment et où la passer ? Comment faire en cas de perte ou de vol de votre attestation ?
On vous donne ici toutes les informations nécessaires pour obtenir l’ASR dans les meilleures conditions.
L’Attestation de Sécurité Routière : Un tremplin pour le permis de conduire
L'attestation de sécurité routière (ASR) a été instituée par le décret du 30 avril 2002. Elle remplace l'attestation scolaire de sécurité routière pour des personnes qui n’ont pas été scolarisées ou des adultes qui n'ont pas pu passer l'ASSR en milieu scolaire. Tout comme elles, l’ASR valide des connaissances sur les règles de sécurité routière.
Les pouvoirs publics veulent ainsi prévenir des risques accidentels des jeunes conducteurs. Rappelons que le taux d’accidents mortels sur la route est encore très élevé en France pour les 18-24 ans, avec une augmentation de + de 9% en 2019 (source : Observatoire interministériel de la sécurité routière). Que ce soit la vitesse, la fatigue, l’alcool ou les stupéfiants, les jeunes sont moins vigilants que d’autres catégories de la population face à ces dangers.
Pourquoi passé l’ASR ?
À l’instar des ASSR de niveau 1 et 2, l’attestation de sécurité routière vous permet de :
- Vous inscrire à la formation pratique du permis AM (ancien Brevet de Sécurité Routière) qui vous permettra de conduire des cyclomoteurs (dispositif si vous êtes né après le 31/12/1987),
- Retirer votre permis de conduire lors de votre demande auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. (Dispositif uniquement si vous avez moins de 21 ans).
Mais au-delà de ces possibilités, l’attestation de sécurité routière est avant tout un moyen de sensibiliser les futurs conducteurs. Les mentalités doivent évoluer au fil du temps. Alors qui mieux que l’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge pour changer les comportements face aux dangers de la route ? Bien se conduire sur la route, c’est aussi bien se conduire en tant que citoyen. En effet, respecter les règles du code de la route, partager un espace public, prendre ses responsabilités, savoir porter secours, ne pas se laisser influencer…, sont des notions qui dépassent l’éducation routière.
Pour qui est destinée l’ASR ?
Si vous rentrez dans une de ces trois catégories, l’ASR est faite pour vous :
- Ne pas être scolarisé ou en apprentissage,
- Avoir 16 ans minimum ou être né après le 31 décembre 1987,
- Ne pas avoir passé l’ASSR 1 et 2.
Où passer l’examen ?
Ce sont les GRETA (Groupements d’établissements de l’Education nationale) qui sont chargés de la préparation à l’examen de l’ASR.
C’est ainsi que l’épreuve se déroule dans un établissement scolaire qui relève du GRETA.
Vous devez donc vous inscrire auprès d’un GRETA de votre académie ou d’une collectivité territoriale importante, au service des affaires scolaires. Chaque GRETA définit les dates des sessions et la liste des centres d'examen. Il existe au moins un centre d'examen par département. Lorsque vous avez trouvé votre centre d’examen, vous devez fournir un justificatif d’identité et d’état civil ainsi que deux enveloppes timbrées.
Comment se déroule l’examen ?
Vous allez devoir répondre à 20 questions à choix multiples (QCM) après avoir visionné des vidéos. Une question par vidéo. Ce questionnaire porte sur des connaissances théoriques de sécurité routière. Vous avez réussi si vous répondez au moins à 10 questions correctement. Si vous réussissez, vous recevez par voie postale l’attestation à votre domicile. Si vous échouez, vous avez la possibilité de vous réinscrire pour une prochaine session.
Rappel : l’examen est gratuit.
Comment faire en cas de perte ou de vol de votre ASR ?
Pas de panique, il est très simple de remédier à la perte ou au vol de votre ASR. Il suffit de demander à l’organisme qui vous a délivré l’attestation, le GRETA ou la collectivité, un duplicata. Mais sinon, vous avez le droit de rédiger une attestation sur l’honneur.
Initiation à la sécurité routière : l’ASR pour tous ceux qui sont sortis du système scolaire
L’état a mis plusieurs dispositifs de sensibilisation à la sécurité routière. Parmi eux, l’Attestation de Sécurité Routière. Elle s’ajoute aux autres attestations scolaires organisées à l’école.
La sécurité routière mise de plus en plus sur la responsabilité de tous dès le plus jeune âge. C’est un enjeu majeur pour la société qui dépasse l’espace routier.
N’hésitez pas à lire nos pages sur Initiation à la sécurité routière.