Les différents styles de conduite
Dès lors qu’un conducteur maîtrise les fondamentaux de la conduite et qu’il est plus à l’aise au volant, il prend ses habitudes sur la route.
Si chacun adopte son genre propre, on distingue néanmoins trois différents styles de conduite : la conduite sportive, la conduite souple et la conduite éco.
Les différents styles de conduite et leurs conséquences
Si les jeunes conducteurs ont davantage tendance à adopter la conduite sportive, en accord avec la fougue de la jeunesse, avec les années qui passent, elle tend à devenir plus souple. Le phénomène est plus flagrant chez les hommes, alors que les femmes adoptent plus volontiers la conduite souple, dès le début de leur carrière de conducteur. Cependant, les temps changent et les comportements aussi. Les chiffres de la sécurité routière indiquent que les jeunes conducteurs deviendraient bien plus raisonnables.
D’autre part, l’incidence sur la mécanique et sur la consommation n’étant pas neutre, de plus en plus de conducteurs s’intéressent à la conduite dite « éco », qui est à la fois plus économique et plus écologique. Revenons en détail sur les différents styles de conduite.
La conduite sportive
Adopter une conduite sportive consiste à conduire de façon peu fluide et à beaucoup intervenir en accélérant, freinant et changeant souvent de vitesse. Cela ne signifie pas pour autant enfreindre le Code de la route, vous pouvez bien entendu conduire de façon sportive, tout en respectant les limitations de vitesse, les feux ou encore priorités et toute la signalisation.
C’est un style assez brutal pour lequel vous attendez souvent le dernier moment pour freiner, au lieu de rétrograder progressivement. Au contraire, vous appuyez exagérément sur l’accélérateur pour reprendre de la vitesse.
La conduite sportive est plus adaptée sur un circuit que sur la route ! Elle est assez désagréable pour les passagers qui se font balloter. En effet, ils ne disposent pas du volant qui assure la stabilité du conducteur qui s’y cramponne.
Elle apparaît aussi agressive aux autres usagers de la route, car les conducteurs sportifs ont souvent tendance à négliger les distances de sécurité. Enfin, elle augmente les nuisances sonores.
La conduite sportive est aussi désastreuse pour votre portefeuille. Elle augmente significativement votre consommation de carburant, avec un supplément pouvant atteindre les 50 % par rapport à un style de conduite normal.
Parallèlement, elle augmente les émissions de gaz néfastes à l’environnement.
Les pneus et les freins sont les premières victimes de la conduite sportive, plutôt agressive, et leur usure risque de vous coûter cher.
Plus globalement, c’est toute la mécanique de la voiture qui se retrouve exagérément sollicitée et qui va s’user prématurément.
La conduite souple
Parmi les différents styles de conduite, la conduite souple est celle enseignée lors des cours de conduite par le moniteur d’auto-école.
Comme son nom l’indique, elle n’a pas la brutalité de la conduite sportive. Tout est plus progressif, l’accélération comme le freinage, ainsi que la façon d’appuyer sur les pédales et de passer les vitesses.
Pour les passagers, comme pour les autres usagers de la route, il s’agit d’une conduite beaucoup plus respectueuse qui invite à un meilleur partage de la route. Vous anticipez vos changements d’allure et vos changements de direction, et vous respectez les distances de sécurité.
La conduite souple est bénéfique à la mécanique de votre voiture et à votre consommation. Vous ne brusquez pas le moteur et tous les organes roulants, ce qui augmente la durée de vie des pièces. Vos pneus aussi sont épargnés.
L’éco conduite
L’éco conduite est de plus en plus enseignée lors des cours de conduite.
Certaines entreprises proposent même à leurs employés souvent en déplacement - commerciaux, techniciens de maintenance, routiers, livreurs, etc. - des stages de conduite qui leur enseignent la conduite éco.
La conduite éco est encore plus en douceur que la conduite souple. Elle ménage la mécanique et économise le carburant. Elle conseille également de se passer, dans la mesure du possible, de certains équipements de confort, comme la climatisation qui est une grosse consommatrice d’énergie.
La conséquence profite bien sûr à l’environnement, avec des émissions de gaz réduites.
La conduite éco est également appelée conduite éco citoyenne. Cela implique qu’elle est plus écologique, mais aussi plus respectueuse des autres usagers de la route.
La conduite éco passe par un véhicule en bon état et régulièrement contrôlé. Des éléments comme le filtre à air qui ne doit pas être encrassé ou les pneus dont la pression doit correspondre aux recommandations du constructeur ont une incidence sur votre consommation et votre rejet de gaz dans l’atmosphère.
Un moteur qui tourne à bas régime est moins gourmand en carburant. Pour optimiser votre conduite, vous devez rouler à bas régime, mais avec le rapport de boîte le plus élevé. Vous allez donc passer les vitesses plus rapidement, en moyenne avant 2 500 tours/minute pour une voiture à essence et 2 000 tours/minute pour un véhicule diesel.
Conserver une vitesse stable est l’un des fondamentaux de la conduite éco. C’est un facteur essentiel pour consommer moins de carburant. Vous devez conduire en anticipant au maximum vos changements de direction et d’allure, ainsi qu’en tenant compte des conditions de trafic. Si possible, vous pouvez éviter d’accélérer dans les descentes et laisser votre voiture décélérer avec un rapport élevé. En respectant les distances de sécurité, voire en les accentuant, vous pouvez plus facilement anticiper les changements d’allure et avoir moins à freiner.
Le chargement de votre voiture a aussi son importance. Vous devez bien répartir vos bagages dans votre voiture et préférer le coffre à la galerie de toit qui affecte votre aérodynamisme et vous fait davantage consommer de carburant.
Découvrez tous les fondamentaux de la conduite avec Roule Raoule
Vous connaissez maintenant les différents styles de conduite et vous savez lequel adopter si vous voulez réaliser des économies et mieux partager l’espace routier avec les autres usagers. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les fondamentaux de la conduite, nous vous invitons à visiter nos autres pages consacrées à ce sujet.