Savoir se rabattre sur une voie

Lors de vos déplacements, vous serez régulièrement amené à effectuer des changements de direction et à changer de voie. Il vous faudra ensuite savoir vous rabattre sur une voie. Pour cela, il est important d’intégrer certains fondamentaux de la conduite et connaître, par exemple, la voie sur laquelle le Code de la route vous impose de rouler.

se rabattre sur une voie

Les règles fondamentales pour savoir se rabattre sur une voie

Les consignes concernant la manière de se rabattre sur une voie dépendent principalement du type de voie sur laquelle vous circulez et de sa signalisation et nécessitent de suivre quelques règles de sécurité.

Pourquoi faut-il savoir se rabattre sur une voie

Lorsque vous effectuez un changement de direction ou que vous doublez un véhicule, vous devez ensuite vous rabattre afin de retrouver le positionnement imposé par le Code de la route. Cette position se trouve dans la majorité des cas sur la voie le plus à droite de la chaussée.
Cependant, vous devez ne considérer que les voies qui vous sont réservées, ce qui exclut les bandes d’arrêt d’urgence, les bretelles de sortie ou les voies d’accélération.

Se rabattre sur une voie en toute sécurité

Le terme « se rabattre sur une voie » signifie que vous allez effectuer une action qui consiste à modifier la direction prise par votre véhicule à l’issue d’un dépassement par exemple pour rejoindre la voie la plus à droite.

Vous devez tout d’abord prendre toutes les précautions pour vous assurer que vous pouvez effectuer votre manœuvre de rabattement. À cette fin, vous devez utiliser vos rétroviseurs latéraux et votre rétroviseur central. Pour plus de précautions, vous devez tourner la tête légèrement sur la droite, afin de vous assurer de couvrir l’angle mort.

Tout déplacement est soumis aux distances minimales de sécurité et se rabattre sur une voie ne fait pas exception. Vous devez donc pour cela tenir compte du déplacement des autres usagers de la route, ainsi que de leur vitesse.

dépasser distance sécurité

Savoir se rabattre sur une voie sur une route à double sens

Sur une route à double sens, vous devez vous rabattre sur la voie de droite après avoir dépassé un autre véhicule. Pour effectuer cette manœuvre, il vous faudra faire preuve d’observation. Ainsi, lorsque vous voyez ce véhicule dans votre rétroviseur intérieur, allumez votre clignotant droit, juste avant de commencer à vous rabattre. Veillez à ne pas ralentir, sinon la distance de sécurité se réduira entre vous et le véhicule que vous venez de dépasser.

Une fois que vous vous êtes repositionné dans la voie de droite, vérifiez dans votre rétroviseur intérieur où se situe le véhicule que vous venez de dépasser pour vous assurer que tout est en ordre.

Savoir se rabattre sur une voie sur l’autoroute et sur les voies rapides

Savoir se rabattre sur une voie sur une autoroute ou sur les voies rapides suit le même protocole que sur une route normale.
Vous devez toujours respecter les fondamentaux de la conduite et rouler le plus à droite possible. Tous les conducteurs qui empruntent régulièrement les autoroutes de France peuvent constater que l’infraction au Code de la route la plus fréquente est commise par des personnes qui restent sur la voie du milieu sur les autoroutes à trois voies, ou sur la voie de gauche sur une autoroute à deux voies. Cela gêne les véhicules qui arrivent par derrière et donne parfois lieu à des dépassements par la droite, eux aussi en infraction avec la loi, et surtout très dangereux.

Concernant l’obligation de rouler à droite, vous devez cependant noter une exception lorsqu’une voie est réservée aux véhicules lents en cas de dénivelé important. Cette voie lente est signalisée par un panneau indiquant la limite basse de la vitesse et par un marquage au sol. Elle vous est interdite, sauf si vous possédez vous-même un véhicule qui manque de puissance et vous oblige à rouler en-dessous de la vitesse indiquée pour cette voie, le plus souvent 60 km/heure.

autoroute

Savoir se rabattre sur les routes à trois voies à dépassement simultané

Sur les routes à trois voies à dépassement simultané, la voie centrale sert au dépassement des usagers roulant dans les deux sens. Ce type de voie tend à disparaître, mais il arrive encore parfois trouver cette configuration.

Vous devez faire preuve de la plus grande prudence et vous assurer que vous disposez du temps nécessaire pour doubler. Au moment où vous déboîtez, vous devez veiller à ce qu’un véhicule venant en face, n’ait pas eu simultanément la même idée que vous, auquel cas vous devez vous rabattre sans dépasser s’il vous a légèrement devancé.
Après votre dépassement, vous devez vous rabattre le plus rapidement possible pour laisser la voie centrale disponible.

Savoir se rabattre sur les routes 2 + 1

Pour des considérations sécuritaires, les trois voies à dépassement simultané sont progressivement remplacées par des routes à trois voies à double sens, avec élargissement et rétrécissement des voies. Ces routes sont plus communément appelées 2 + 1.

La voie du milieu est toujours réservée au dépassement, mais son accès est alterné entre les deux sens la circulation. Vous êtes averti par des panneaux, ainsi que par le marquage au sol lorsque cette voie vous est réservée.
Le changement de sens du créneau est signalé par des flèches de rabattement qui apparaissent sur le marquage au sol, ainsi que par des panneaux sur fond bleu qui schématisent votre obligation de vous rabattre. Après la dernière flèche de rabattement passée, un zébra vous indique que vous devez impérativement vous rabattre, après vous être assuré qu’il n’y a pas de véhicule sur la voie de droite.

route 2 + 1

Les autres cas dans lesquels vous devez vous rabattre

Tous les autres cas dans lesquels vous devez vous rabattre vous sont signalés par des marquages au sol. Des flèches, ainsi que des panneaux, vous indiquent quelle voie emprunter, selon la direction que vous vous apprêtez à prendre. Vous trouvez ce type de signalisation en agglomération, mais aussi sur les routes du réseau national et départemental.

Révisez vos fondamentaux de la conduite avec Roule Raoule

Savoir se rabattre sur une voie fait partie des fondamentaux de la conduite que vous allez largement aborder lors de vos cours de conduite. Si vous souhaitez compléter vos connaissances, rendez-vous sur nos autres pages sur le sujet.