Quand et dans quelles conditions freiner ?
Savoir quand et dans quelles conditions freiner fait partie des savoir-faire fondamentaux de la conduite. Le freinage n’intervient pas uniquement en cas de dangers imminents, mais est bien une des actions indispensables à maitriser lors de la conduite quotidienne.
Quand et dans quelles conditions freiner ?
Durant vos cours de conduite, votre moniteur vous enseignera comment freiner et dans quelles conditions. Voyons donc ensemble les notions principales à assimiler pour un freinage optimal.
Les différents systèmes de freinage
Il existe trois éléments permettant de freiner pour faire ralentir le véhicule et le stopper qu’il est important de connaître et de distinguer :
- le frein à main qui est utilisé pour le stationnement du véhicule ainsi que pour les démarrages en côte ;
- la pédale de frein qui permet de ralentir et de stopper le véhicule ;
- le frein moteur qui permet uniquement de ralentir le véhicule.
Quand faut-il freiner ?
Les situations nécessitant de freiner sont nombreuses et variées et ne sont pas toujours liées à un danger imminent. Le frein du véhicule est utilisé très souvent lors d’un déplacement en voiture et fait partie des organes les plus sollicités. Vous y avez recours par exemple lorsque vous ralentissez, vous vous arrêtez aux feux, vous cédez le passage à d’autres usagers, vous suivez d’autres véhicules dans un embouteillage… et à de nombreuses autres occasions.
Pour une action de freinage optimale et sécuritaire, il est bien évidemment conseillé d’anticiper votre action en positionnant votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et en commençant à freiner bien en amont du lieu d’arrêt ou de ralentissement final lorsque cela est possible.
Comment bien freiner ?
Pour commencer, le meilleur moment pour entamer le freinage est quand les roues du véhicule sont stables. On évitera donc de freiner lors d’une manœuvre brusque sur le volant.
Il faudra également être vigilant quant à l’état du véhicule, celui de la chaussée, la densité du trafic ainsi que la météo du jour. Tous ces facteurs jouent un rôle important dans votre façon de freiner et vos cours de conduite vous permettront d’appréhender l’une et l’autre de ces diverses situations. Car si la théorie est importante, seules la pratique et l’expérience vous permettent de juger au mieux des différentes situations.
Afin d’avertir les véhicules qui vous suivent que vous vous apprêtez à freiner, vous pouvez exercer une pression légère sur le frein. Cela aura pour conséquence d’allumer vos feux « Stop » à l’arrière du véhicule sans toutefois enclencher le processus de freinage qui lui nécessiterait une pression plus franche de la pédale. Après les avoir avertis, vous pouvez entamer votre freinage en appuyant sur la pédale de façon plus intense.
Pour se faire, relâchez l’accélérateur et appuyez sur votre frein de manière fluide et sans à-coups, sans écraser la pédale de frein pour doser la puissance nécessaire.
La meilleure façon de freiner se fait de manière dégressive, c’est-à-dire en exécutant un freinage plus intense au début qu’à la fin de l’action.
Grâce à cette méthode :
- vous évitez d’être surpris par le manque de temps pour freiner,
- vous évitez une incompréhension de la part des véhicules qui vous suivent en augmentant le freinage à mesure que vous avancez sans qu’ils ne puissent faire une différence lorsque vos feux-stop sont allumés,
- vous évitez un arrêt brutal qui serait désagréable.
Il peut être judicieux lors de l’achat d’un nouveau véhicule ou lorsque vous en empruntez un de tester au préalable les freins dans un endroit sécurisé. Chaque voiture est différente et cela vous permettra de prendre connaissance des sensations de freinage sur ce véhicule que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Vous serez ainsi moins surpris en cas d’attitude différente de ce que vous connaissez lorsque vous aurez rejoint le trafic.
Le freinage d’urgence
Si la situation vous oblige à réaliser un freinage d’urgence, deux cas de figure se présentent :
- Votre voiture est équipée de l’A.B.S. Dans ce cas, il vous suffit de presser au maximum la pédale de frein. Le dispositif gérera lui-même le dosage pour éviter le blocage des roues.
- Votre voiture ne dispose pas de l’A.B.S. Il vous faudra trouver le « point de course » en actionnant le frein de manière franche sans toutefois l’enfoncer totalement pour éviter le blocage des roues.
Dans tous les cas, vous devrez penser à faire vos contrôles visuels pour rester à l’écoute des autres usagers et de votre environnement.
Des freins en bon état
Pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre système de freinage.
Pour cela, il vous faudra prendre l’habitude de vérifier de manière régulière le niveau de liquide de frein et respecter les révisions imposées par le constructeur. En cas de doute ou d’anomalie, il est impératif de consulter un professionnel pour une vérification et si besoin une réparation, un changement de plaquettes de frein ou de disque.
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Lors de vos cours de conduite, vous apprendrez quand et dans quelles conditions freiner. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les autres fondamentaux de la conduite, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur le sujet.