Démarreur
Qui n’a pas eu peur un matin de ne pas pouvoir démarrer son véhicule pour partir au travail ? Un petit bruit anormal vous met la puce à l’oreille. Peut-être est-ce la batterie qui est en panne ou les bougies à changer ? Alors, il vaut mieux peut être aller voir votre garagiste pour vérifier que cet élément mécanique fonctionne correctement.
Votre démarreur peut tenir durant toute la vie de votre voiture mais, parfois, il a besoin d’être changé.
On vous explique ici, à quoi sert un démarreur, quelles sont les signes qui doivent vous alerter, et comment l’entretenir.
Vous êtes assis, prêt ? Démarrons les explications…
Le démarreur de votre véhicule : premier contact avec le moteur
Il aura fallu attendre 1940 pour ne plus devoir démarrer sa voiture uniquement avec une manivelle ! C’est l’ancêtre du démarreur actuel. Les automobiles ont vu défiler par la suite plusieurs mécanismes de démarreur : démarreur à lanceur, à ressort, à air comprimé, pour devenir aujourd’hui électrique.
Grâce à une clé de contact, vous lancez votre moteur. Actuellement, trois types de clés sont sur le marché : les clés simples, les clés à transpondeur, et les clés à transpondeur cryptographique.
De nos jours, démarrer sa voiture est un jeu d’enfant, tant que tout fonctionne !
Un démarreur : qu’est-ce que c’est ?
Un démarreur est un dispositif électrique qui fonctionne grâce à l’énergie de votre batterie. Lorsque vous actionnez votre clé dans le Neimann (interrupteur), le solénoïde (qui est une sorte de bobine) met en action le moteur du démarreur. Pour simplifier, un démarreur est un petit moteur électrique puissant dont la fonction est de lancer votre moteur.
Il faut savoir que le démarreur consomme beaucoup d’énergie via votre batterie. En effet, sachez qu’un démarreur demande près de 300 à 400 ampères nécessaires pour relier celui-ci à la batterie. Le câble qui relie le démarreur à la batterie se doit donc d’être solide et résistant (environ 30 ampères).
C’est ainsi que vous devez être vigilant au moindre signe anormal.
Comment savoir si votre démarreur est en panne ?
Un démarreur peut durer toute la vie de votre véhicule. Mais il n’est pas rare de devoir le changer lorsque vous avez entre 150 000 km et 200 000 km à votre compteur.
Ces signes ne trompent pas :
- Votre voiture ne démarre pas du tout. De plus, un claquement se fait entendre,
- Vous avez l’impression que votre démarreur tourne dans le vide en faisant du bruit,
- Votre voiture a démarré correctement mais, vous percevez un bruit métallique qui semble provenir du moteur.
Si c’est le cas, vous devez vous changer votre démarreur. Allez immédiatement chez un professionnel.
Cependant, les signes suivants dénotent que votre démarreur peut être réparé :
- Votre démarreur est encrassé. Afin d’en être sûr, vous devez le démonter pour le voir à l’œil nu.
- Votre démarreur s’enclenche, mais ne tourne pas, car le courant ne fonctionne plus. Ce sont certainement les balais du démarreur qui sont usés.
- Si vous n’entendez pas le bruit du clic, c’est certainement votre solénoïde qui est défectueux.
Comme pour tous les éléments mécaniques de votre véhicule, le moindre bruit anormal doit vous alerter sur un dysfonctionnement probable.
Comment entretenir votre démarreur ?
Voici quelques conseils pour entretenir votre démarreur :
- Conduisez doucement, à un rythme régulier. Évitez d’allumer et d’éteindre votre voiture pour le moindre prétexte. D’ailleurs, ce conseil est valable pour tous les éléments mécaniques de votre voiture.
- Allez voir un professionnel à la moindre alerte. (voir le paragraphe précédent sur les signes anormaux)
- Débrayez à fond avant de démarrer votre automobile. Vous consommerez moins votre batterie.
Combien coûte un démarreur ?
Selon la marque et la panne de votre démarreur, vous pouvez dépenser entre 100 et 150 euros. Cela comprend le remplacement et la mise en place d’un nouveau démarreur.
Si vous devez changer des pièces détachées comme le solénoïde ou les balais, comptez environ 100 euros.
Acheter un démarreur d’occasion vous coûtera moins cher.
- Dans un premier temps, cherchez l’étiquette de référencement sur la pièce concernée.
- Ensuite, vous pouvez aller vers des casses automobiles.
- Sinon, vous avez des dizaines de sites internet qui proposent des démarreurs d’occasion. Le meilleur prix peut avoisiner facilement 70 % moins cher que le neuf.
Et le start and stop ?
Ce dispositif est plébiscité par la majorité des constructeurs depuis les années 2000. Cela consiste à couper le moteur automatiquement dés que votre voiture s’arrête ou ralentit. Votre moteur ne fonctionne plus. Il redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, sans actionner la clé de contact du démarreur.
Le but étant de réduire sa consommation d’essence et de CO2. Ainsi, comme le démarreur et la batterie sont très sollicités, vous risquez de changer de démarreur et de batterie avant l’heure !
Le démarreur : élément mécanique premier pour démarrer votre voiture
Élément mécanique incontournable pour mettre en route votre moteur, le démarreur est une pièce maîtresse de votre voiture. Il n’est pas à l’abri de panne, mais si vous prenez soin de lui, il peut durer longtemps.
Pour toutes informations complémentaires sur ce sujet, lisez nos pages Mécanique.