Habitacle et carrosserie
Votre véhicule ne peut pas fonctionner sans moteur, pédales et essence ! Mais sans l’habitacle et la carrosserie, vous sauriez bien embêté pour faire fonctionner la mécanique de votre voiture !
La carrosserie et l’habitacle structurent votre véhicule afin de vous protéger avant tout !
Si l’habitacle concerne l’intérieur d’une automobile, la carrosserie recouvre, d’une enveloppe métallique, tout votre véhicule qui repose sur un châssis.
De plus, ces éléments mécaniques sont liés à la marque de votre véhicule. Ils représentent l’image de marque parmi le parc automobile mondial.
De quoi sont composés la carrosserie et l’habitacle de votre voiture ? À quoi servent-ils ? Comment les entretenir ?
Nous répondons ici à toutes vos interrogations.
Habitacle et carrosserie : entre sécurité et esthétisme
Le mot carrosserie vient du mot carrosse. Vous savez, l’ancienne voiture à chevaux qui était destinée aux personnes riches dès le 17e siècle ! Même si les véhicules ont bien changé, la carrosserie, en plus d’assurer votre protection, est l’image d’une marque et d’un style de voiture.
Qu’est-ce que la carrosserie d’un véhicule ?
La carrosserie se compose d’une caisse, structure métallique de votre véhicule, et de tous les équipements intérieurs et extérieurs qui garnissent celle-ci dont le châssis.
Vous pouvez comparer le châssis à un squelette et votre peau à la caisse. Mais la carrosserie n’est pas très souple puisqu’elle est fabriquée en acier et en aluminium
La carrosserie se compose d’une caisse, structure métallique de votre véhicule, et de tous les équipements intérieurs et extérieurs qui garnissent celle-ci dont le châssis.
Vous pouvez comparer le châssis à un squelette et votre peau à la caisse. Mais la carrosserie n’est pas très souple puisqu’elle est fabriquée en acier et en aluminium.
L’habitacle d'une voiture est la partie intérieure principale du conducteur et de ses passagers. Elle est composée des vitres et des portes en aluminium.
De quoi est composée votre carrosserie ?
La majorité des véhicules sont composés d’aluminium, d’acier et de plastique.
L’acier est plutôt utilisé pour la structure, les sièges, le toit et diverses pièces mécaniques. C’est un matériau peu cher et résistant aux chocs. Quant à l’aluminium, il est plutôt présent sur les portes, pare-chocs et capots. Très léger, il permet d’une part de réduire le poids de votre véhicule, et, d’autre part d’amortir les chocs en cas de collision. Le plastique, très léger, se trouve essentiellement sur la partie avant et arrière des véhicules. La matière plastique protège contre la corrosion et les chocs.
Quels sont les rôles de l’habitacle et de la carrosserie ?
L’habitacle et la carrosserie servent à protéger d’éventuels chocs et apportent un style à votre voiture.
Sécurité renforcée : pour parer à d’éventuels coups ou chocs subis par des causes extérieures (accidents, éléments naturels…), la carrosserie utilise deux matériaux majeurs : l’acier et l’aluminium. En effet, lors d’un choc, les parties avant et arrière, en aluminium, amortissent la violence du choc. L’habitacle, en acier, doit rester intact afin de protéger tous les passagers et votre moteur, grâce à la résistance du toit, des portières et de l’habitacle du moteur.
Esthétisme : depuis tout temps, le moyen de transport affiche l’image sociale et économique du propriétaire et de la marque. Des calèches, aux berlines actuelles, la carrosserie représente ce qui se voit au premier abord. Grande ou petite, arrondie ou rectangulaire, bleue, blanche ou rouge, la carrosserie affiche des formes, des couleurs et des styles différents. Les marques affichent souvent leur logo sur la carrosserie. Certains propriétaires optent pour le tuning afin de personnaliser au maximum leur automobile. D’autres paient des options comme le toit ouvrant pour afficher un certain style.
Ainsi, la carrosserie est associée à votre personnalité ou du moins à l’image que vous souhaitez afficher.
Comment entretenir son habitacle et sa carrosserie ?
Vous devez bien sûr, comme tous les éléments mécaniques de votre voiture, entretenir la carrosserie et l’habitacle de façon durable.
Comment ?
La carrosserie se nettoie soit de façon manuelle, soit de façon automatique. Un nettoyage précis entretient votre carrosserie surtout après des intempéries qui peuvent l’abîmer (neige, feuilles, poussière…). Il existe maints produits pour protéger la peinture de la carrosserie si elle est abîmée.
En revanche, l’habitacle demande un entretien particulier : le filtre d’habitacle. Son rôle est de filtrer l’air qui provient de l’extérieur comme :
- Les particules allergènes,
- Les gaz d’échappement,
- D’autres particules provenant de la pollution atmosphérique (travaux, industries…).
Il est conseillé de changer le filtre de l’habitacle tous les 10 000 km ou tous les 2 ans.
Quels sont les conséquences environnementales des matériaux utilisés ?
N’oubliez pas que l’acier, l’aluminium et le plastique sont des matériaux polluants qui rejettent de la toxicité dans l’environnement, dont la biodiversité, et épuisent les ressources primaires de la planète.
Habitacle et carrosserie, éléments indispensables de la mécanique de votre automobile
Sans l’habitacle et la carrosserie de votre véhicule, vous ne vous pourriez pas rouler en toute sécurité et tranquillité ! Comme toute la mécanique de votre voiture, vous devez en prendre soin pour votre sécurité et celle des autres.
Pour plus de précisions sur le sujet, consultez nos pages Mécanique.