Les principaux circuits

Si vous soulevez votre capot, vous pouvez être effrayé par les nombreux circuits qui cohabitent ensemble ! Et pourtant, tous ces éléments de mécanique sont là pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Les principaux circuits s’y trouvent. Leur état dénote de la bonne santé de votre automobile. En prendre soin, c’est primordial pour garder votre véhicule en état de marche le plus longtemps possible, économiser votre budget voiture et réduire l’impact écologique.

On vous explique ici le fonctionnement des 3 principaux circuits : le circuit d’échappement, le circuit de refroidissement et le circuit de climatisation.

Votre voiture n’aura plus de secret pour vous.

Les principaux circuits de votre voiture : une mécanique facile à comprendre

Avant de présenter les principaux circuits de votre voiture, connaissez-vous le principe de votre moteur ? Celui qui transforme une énergie dit non-mécanique (chimique ou électrique) en énergie mécanique ?

Toute la mécanique de la motorisation permet à votre voiture de se déplacer.

La majorité des automobiles sont propulsées par un moteur appelée Moteur à combustion interne. Cela signifie que le moteur transforme le carburant en énergie mécanique grâce à la combustion de l’air avec l’essence. Mais il existe d’autres types de moteur comme : le moteur chimique sans combustion, le moteur à champ, le moteur à élastique, le moteur à pression…Et bien sûr, ne pas oublier les derniers moteurs en vogue : les moteurs électriques, hybrides…qui s’adaptent selon le carburant utilisé.

Maintenant que vous avez identifié votre moteur, voyons quels sont les principaux circuits qui le composent.

Quels sont les principaux circuits de votre voiture ?

Le circuit d’échappement :

circuit echapement

À quoi sert-il ?

Il permet :

  • D’éviter que les gaz d’échappement ne s’infiltrent dans votre habitacle,
  • De ne pas gêner votre visibilité,
  • D’amoindrir le bruit lié au gaz.

Ainsi, les gaz provenant de la combustion du carburant dans le moteur sont dirigés vers le fameux pot d’échappement. Puis, ils sont expulsés dans l’atmosphère.

Si votre système d’échappement fonctionne mal, il peut causer des dommages sur l’ensemble des pièces de votre moteur comme les soupapes, les catalyseurs, la sonde lambda ou les bougies.

Lors du contrôle technique, une vérification antipollution fait partie des points vérifiés.

Le circuit de refroidissement :

circuit refroidissement

À quoi sert-il ?

 

Il permet de :

  • Réduire la température du moteur. La température de combustion du moteur peut monter jusqu’à 800°C en l’espace de quelques minutes.
  • Réguler la pression du moteur en retardant l’ébullition du liquide.

Avant, le système de refroidissement se faisait par l’air. Aujourd’hui, le système de refroidissement fonctionne avec un liquide. Le bouchon du vase d’expansion permet au liquide de refroidissement de ne pas se dilater. Les différents éléments mécaniques qui permettent au système de refroidissement de fonctionner sont :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermo contact

 

Le circuit de climatisation :

circuit clim

À quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, il permet d’apporter de la fraicheur dans votre habitacle lorsque vous en ressentez le besoin. Grâce à un gaz frigorifique pressuré qui permet d’obtenir une réaction chimique appelée échange thermique, vous obtenez la température souhaitée !

Le circuit de chauffage et les circuits de climatisation sont dissociables.

La climatisation ne rentre pas dans la réduction de la pollution. En effet, ses composants comme les gaz utilisés sont très polluants. De plus, le fonctionnement de votre climatisation augmente votre consommation d’essence et donc les émissions de gaz carbonique.

Comment entretenir les principaux circuits de votre voiture ?

circuit reparation

Le circuit d’échappement :

Si vous constatez un bruit anormal, une surconsommation de carburant, de la fumée noire, des vibrations sous le plancher, votre circuit d’échappement se dégrade.

Vous pouvez alors vous-même nettoyer l’extérieur du circuit d’échappement. Mais le mieux est de prendre rendez-vous avec un professionnel le plus rapidement possible pour un diagnostic de votre circuit.

Il est recommandé de contrôler votre système d’échappement tous les ans ou tous les 20000 km. Vous éviterez ainsi une usure de votre moteur ou le non-respect des normes antipollution.

Le circuit de climatisation :

Si vous constatez :

  • Un manque de froid lorsque vous mettez en marche votre climatisation,
  • Un bruit anormal lorsque votre climatisation fonctionne,
  • Ou de la buée lorsque votre climatisation démarre,

Vous devez procéder à un diagnostic chez un professionnel. Il est conseillé de procéder au nettoyage du circuit avec un traitement antibactériens, un nettoyage du circuit avec recharge du gaz et le remplacement du filtre tous les 2 ans.

Le circuit de refroidissement :

Il est indiqué de changer votre liquide de refroidissement tous les 3 ans ou tous les 50000 km. Vous pouvez le faire vous-même ou par votre garagiste.

Comment ?

  • Dans un premier temps, nettoyez votre circuit avec un produit adapté.
  • Ensuite remplacez le liquide de refroidissement par un neuf.
  • Ajoutez un additif qui permet de baisser la température et de protéger votre circuit de l’oxydation.

Les principaux circuits de mécanique de votre voiture 

Vous devez prendre soin des principaux circuits de votre voiture afin de réduire l’impact écologique et d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur dans la durée.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez nos autres pages Mécanique.

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