Feux
De nuit comme de jour, les véhicules à moteur aussi bien que les deux roues ou les autres moyens de transport, nécessitent d’être vus et de voir en toutes circonstances. Pour la sécurité de tous, le code de la route impose des règles que vous devez connaître pour chaque type de feu utilisé.
Quels sont les feux les plus connus de votre voiture ? En quelle circonstance devez-vous les allumer ? Que dit la réglementation ? Quelles ampoules devez-vous changer sur vos feux ?
Lisez la suite afin d’être éclairé au mieux et ne pas rester dans l’obscurantisme.
Quels feux pour quelles utilités ?
Tout véhicule à moteur ou pas doit être équipé d’un éclairage adéquat et de signalisations. Placés le plus souvent à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, ils se doivent d’être en bon état de marche, visibles et utilisés à bon escient. Le code de la route veille au grain. N’oubliez pas que les feux ont une fonction primordiale pour votre sécurité sur la route !
Mais quelles sont les ampoules qui composent vos feux ?
Depuis les premières lanternes éclairées par la bougie, l’huile ou l’acétylène, jusqu’aux différentes ampoules actuelles fonctionnant à l’électricité, le feu évolue avec l’avancée technologique de son époque.
En tant qu’automobiliste, vous devez savoir quelles sont les ampoules à changer lorsque celles-ci ne fonctionnent plus. Bien sûr, il est conseillé de regarder votre manuel d’utilisation afin de ne pas se tromper d’ampoule selon la marque de votre véhicule. Également, regardez à l’intérieur de votre phare les ampoules qui s’y cachent.
- Pour changer les feux de croisement et feux de route : Ampoule H7 et H4. Les plus connus sont les halogènes (lumière jaunâtre, blanchâtre, bleutée…), xénon ou LED.
- Pour changer les feux antibrouillards : Vous trouvez trois types d’ampoules : H1, H3 ou H11.
- Pour changer vos ampoules de feux de position : 3 types d’ampoules existent : T5, T10, T20 selon la taille recherchée.
- Pour changer les clignotants et les feux de stop : deux ampoules, P21 et P26 sont sur le marché selon la taille de la douille.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’avoir dans votre véhicule une boîte d’ampoules de remplacement.
Voici les principaux feux utilisés en voiture…
Les feux de croisement ou « codes » :
Ce sont ceux que vous utilisez le plus souvent puisqu’ils servent à être vus mais surtout à bien voir jusqu’à 30 mètres devant vous. Ils sont reconnaissables sur votre tableau de bord avec le symbole de phare vert qui émet de rayons vers le bas à gauche.
Quand les utiliser ?
Lorsque vous avez peu de visibilité comme les jours de pluie, brouillard, de neige et bien sûr la nuit. Le feu de gauche est plus orienté vers le sol afin que vos feux de route n’éblouissent pas les autres conducteurs qui viennent d’en face.
Les feux de route :
Ils sont essentiellement destinés à voir jusqu’à environ 100 mètres devant vous. Ils sont donc très éblouissants. Ils sont reconnaissables sur votre tableau de bord avec le symbole d’un phare bleu qui émet des rayons perpendiculaires au phare.
Quand les utiliser ?
- Lorsqu’il fait nuit,
- Lorsque vous croisez aucun véhicule sur votre route,
- En dehors des agglomérations,
- En complément des feux de brouillard sur les routes sinueuses.
Rappel : Si vous croisez un autre véhicule, vous devez immédiatement revenir aux feux de croisement afin de ne pas l’éblouir.
Quand vous allumez vos feux de croisement ou de route, vos feux de position s’allument automatiquement à l’avant et les deux lampes rouges à l’arrière.
Les feux de position ou « veilleuses » :
Leur utilité est que vous soyez vu et non de mieux voir car ils éclairent faiblement. Ils sont symbolisés, sur votre tableau de bord, par une ampoule verte. Il en existe 4 : 2 blancs à l’avant, et 2 rouges à l’arrière, visibles à une distance d’environ 150 mètres.
Quand les utiliser ?
Vous devez les allumer lorsque votre visibilité est faible par exemple à la tombée de la nuit ou par temps de pluie, de brouillard…
Attention : Ne pas confondre les feux de position et les feux diurnes. Ceux-ci, dotés d’une lumière blanche douce, situés uniquement à l’avant de votre voiture, et obligatoires dans l’union européenne depuis 2012 pour tous les véhicules.
Les feux de brouillard :
Vous en avez à deux à l’avant et un à l’arrière. Leur symbole est vert avec des rayons en diagonale et une vague verticale.
Quand les utiliser ?
Lorsque vous n’avez pas beaucoup de visibilité lors de fortes intempéries comme la pluie, le brouillard ou la neige. Mais ils peuvent compléter les feux de route sur des routes non éclairées par exemple.
Les feux de stop :
Situés à l’arrière de votre véhicule, leur symbole est un phare bleu qui émet des rayons perpendiculaires au phare. Ils servent à prévenir les automobilistes derrière vous que vous freinez. Pas de manipulation puisqu’ils s’allument dès que vous appuyez sur la pédale de frein.
Les feux de clignotant :
Situés à l’avant et à l’arrière de votre voiture, ils servent à indiquer aux autres que vous allez changer de direction, à droite ou à gauche. Généralement de couleur blanche ou jaune à l’avant, et rouge ou jaune à l’arrière.
Les feux de détresse ou « warning » :
Représentés par un double triangle rouge sur le tableau de bord, ils sont très utiles lorsque :
- Vous êtes garé sur un lieu dangereux ou anormal,
- Vous devez prévenir les automobilistes que vous ralentissez brusquement,
- Vous êtes en panne sur la route, le bord de la route ou la bande d’arrêt d’urgence.
Et les feux pour les vélos et motos ?
Depuis 2004, les feux sont obligatoires de jour comme de nuit !
Les feux : une mécanique bien huilée !
Vous l’avez bien compris, la majorité des feux sont indispensables pour tous les véhicules qui circulent sur les routes. Pour votre sécurité mais aussi celle des autres, assurez-vous qu’ils fonctionnent !
Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez nos pages sur la Mécanique.