Technologies et assistances
Au fil des années, de nouvelles innovations mécaniques et technologiques ont été créées afin d’assister les automobilistes lors de leurs manœuvres et ainsi réduire les accidents.
Les nouvelles technologies et assistances à la conduite disponibles
Bien que certaines technologies soient plus récentes et donc plus onéreuses, beaucoup d’entre elles se démocratisent. Nous pouvons retrouver ces technologies le plus souvent sur les voitures neuves.
Système eCall
Le système eCall est un système d’appel d’urgence automatique qui lie le véhicule au 112 lors d’un accident. Cette technologie fonctionne dans tous les pays de l’UE et ne s’activera qu’en cas d’accident grave.
Une fois activés, le système eCall se connecte au centre d’interventions le plus proche. Les passagers du véhicule pourront parler avec l’opérateur du centre tandis qu’un certain nombre d’informations seront transmise automatiquement au centre :
- localisation exacte,
- heure de l’accident,
- numéro d’immatriculation,
- sens du trajet du véhicule.
À savoir que les voitures de l’UE construites après le 31 mars 2018 sont toutes équipées d’un système eCall.
Ethyloteste anti-démarrage
Comme son nom l’indique, un éthylotest anti-démarrage (EAD) est un éthylotest lié au système de démarrage du véhicule. Celui-ci empêche la mise en route du véhicule lorsque le taux d’alcool enregistré par le conducteur est supérieur à celui autorisé par la législation.
Le préfet peut rendre cet outil obligatoire pour les personnes ayant commis une infraction routière liée à l'alcool ou un délit en état d'ivresse. Il peut aussi être obligatoire pour des raisons médicales comme une addiction à l’alcool.
Le dispositif peut également être placé dans un véhicule en raison d'une démarche de prévention volontaire. Dans cette situation l’outil sera beaucoup moins contraignant que pour une EAD judiciaire.
Avertisseur d’angle mort
Un avertisseur d’angle mort est un système qui permet de détecter une voiture se situant dans l’angle mort du véhicule. Le système va ensuite notifier le conducteur grâce à un signal lumineux sur les rétroviseurs extérieurs. Si ce n’est pas assez, un signal sonore distinct s’active lorsque le conducteur active les feux clignotants alors qu’un usager se trouve dans son angle mort.
Avertisseur de changement de file
L’alerte de franchissement involontaire de file (AFIL) est un avertisseur de changement de file créé afin de lutter contre les accidents liés à la somnolence au volant.
Ce dispositif s’enclenche lorsque le véhicule franchit une ligne blanche sans avertir les autres usagers. Le conducteur sera notifié à l’aide d’un signal sonore ou d’une vibration du siège conducteur.
Certains véhicules combinent ces deux alertes afin d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs de sécurité.
Aide active au stationnement
Le système d’aide active au stationnement ou Park assist est un dispositif qui permet de détecter une place de stationnement adaptée au véhicule.
Ce n’est pas tout, une fois la place trouvée, le véhicule se stationne de lui-même en bataille ou en créneaux. Durant la manoeuvre, le conducteur n’aura qu’a gérer la pédale d’accélérateur, le frein ainsi que la boîte de vitesse. Pour les versions plus récentes du Park assist, le système prendra le tout en charge.
Le système d’aide active au stationnement est un outil assez rare et souvent proposé en option. Mais comme toute innovation, ce dispositif commence à se démocratiser, ainsi de nombreux constructeurs sortent des véhicules avec cette fonctionnalité intégrée à l’achat.
Radars et caméras de recul
Les radars et caméras de recul assistent le conducteur lors d’un stationnement ou d’une manœuvre nécessitant une marche arrière.
Le radar de recul notifie le conducteur de la distance des obstacles alentour à l’aide de signal sonore qui s’intensifie lorsque la distance entre le véhicule et l’obstacle se réduit.
La caméra de recul est une caméra intégrée ou installée aux feux avant et/ou arrière du véhicule. Le dispositif est connecté au tableau de bord par connexion filaire ou sans fil afin de gagner en visibilité lors des manœuvres plus difficiles.
Limiteur et régulateurs de vitesse
Le limiteur et le régulateurs de vitesses sont deux dispositifs permettant au conducteur d’assurer la bonne pratique de la conduite.
Le limiteur de vitesse permet au conducteur de déterminer une limite de vitesse qu’il ne souhaite pas dépasser. Lorsque l’usager accélere à la vitesse maximal, la pédale d’accélerateur se désactive et le véhicule continue à sa vitesse programmé.
Le régulateur de vitesse permet au conducteur de garder une vitesse constante à tout moment. L’usager devra activer le régulateur lorsqu’il roule à la vitesse souhaitée, ensuite le véhicule continuera sur cette vitesse sans avoir à toucher au pédal. Une simple pression sur la pédal de frein permet de désactiver ce dispositif.
Avertisseur de radars
Un avertisseur de radars est un dispositif routier qui notifie l’usager lorsqu’il s’approche d’un radar. Ce dispositif peut sembler très intéressant pour certains mais il est important de noter que cet équipement est illégal.
En effet, les radars sont là pour dissuader les automobilistes d’aller plus vite que la vitesse inscrite sur les panneaux de signalisation. Ils sont donc vitaux à la sécurité des usagers de la route.
Les usagers contrôlés avec ce dispositif dans leur véhicule encourent une contravention de1 500 euros ainsi qu’un retrait de 6 points sur leurs permis de conduire.
GPS et aide à la navigation
Aujourd’hui, les GPS ainsi que les aides à la navigation sont répandus dans le monde entier.
Ces dispositifs permettent à n’importe quelle usager de se retrouver facilement que cela soit en milieu urbain ou hors agglomération.
Les nouvelles applications et les innovations en matière de technologie mobile, permettent aujourd’hui au étudiant comme au professionnel d'utiliser leurs téléphone comme alternative au gps.
En effet, le téléphone portable est autorisé, tant qu’il est posé sur un support fixe collé au par brise/tableau de bord. Bien sûr, il reste interdit de manipuler le téléphone lors de la conduite.
Shift-light ou aide au passage des vitesse
Le shift-light ou aide au passage de vitesse est un dispositif qui notifie l’usager du meilleur moment pour passer une vitesse ou rétrograder. Cette notification s'affiche grâce à un voyant lumineux sur le tableau de bord.
Le shift-light permet de réduire les chances de surrégime ou de sous régime chez les jeunes conducteurs essentiellement. Ainsi, il permet notamment d'empêcher une usure prématurée des éléments mécaniques comme la boîte de vitesses.
Les mécaniques du véhicule lié à la technologie
Les innovations mécaniques et technologiques des véhicules ne cesseront d’évoluer. Ces fonctionnalités ne cesseront d’être démocratisées. Celles-ci permettent d’avoir une conduite plus agréable, facile et sécurisée. Il vaut donc mieux connaître ces dispositifs et leurs fonctions pour l’achat d’une future voiture.
Bien sûr, de nombreuses technologies externes au véhicule sont disponibles sur le marché afin d’aider les automobilistes lors de leurs trajets.