Roues
Que feriez-vous sans les roues de votre véhicule ? Que ce soit un cyclomoteur, un véhicule motorisé ou un tracteur, les roues sont les pièces maitresses de la mécanique automobile. De gabarit différent selon votre véhicule, les roues ont des fonctions multiples : roue motrice, roue directrice ou roue de secours. Elles nécessitent une attention particulière car elles sont l’élément de sécurité et de confort le plus important de votre voiture.
Mais savez-vous comment fonctionnent vos roues ? Quels sont les éléments à connaitre pour changer de roue ?
On vous explique ici tout ce que vous devez connaitre pour rouler en toute sécurité.
Les roues : éléments moteurs de votre véhicule
Transporter des personnes ou des marchandises avec son automobile est une responsabilité et une attention de tous les instants. Les roues supportent tout le poids du véhicule en plus des personnes et du matériel qui sont dans l’habitacle. Elles sont donc votre allié numéro un pour une conduite sécurisée et confortable. C’est pourquoi il est souhaitable qu’elles soient à la fois légères et rigides pour aussi bien supporter le poids non-suspendu que le changement de direction.
Quels sont les éléments mécaniques d’une roue ?
Une roue est composée :
- De jantes ou de disques : c’est bien simple à repérer, elles ont la forme d’un disque le plus souvent en métal.
- D’enjoliveurs: Ce sont des pièces, généralement en plastique, qui cachent les vis et les écrous d’une roue. Comme son nom l’indique, elles sont utilisées pour rendre plus joli votre roue.
- D’un moyeu: Il se situe sur la partie centrale de votre roue. Il sert à relier la roue avec l’axe moteur.
- De la valve: c’est un embout avec un bouchon hermétique qui permet de faire rentrer l’air et l’azote pour conserver la pression des pneus.
- De contrepoids : Fabriqués en plomb, présents sur les jantes, ils servent à équilibrer les roues pour vous éviter un maximum de vibrations.
- De pneus : Ils sont la liaison entre la roue et le sol.
Quels sont les types de roues ?
Maintenant que vous connaissez la composition d’une roue, vous devez savoir qu’il existe différents types de roues selon les fonctions qu’elles occupent.
- Les roues motrices : C’est une roue dans laquelle la puissance du moteur est transmise. Elles peuvent être à l’avant (on parle de voitures à traction) ou à l’arrière (on parle de voitures à propulsion). Lorsque les 4 roues sont motrices, on parle de voitures à transmission intégrale.
- Les roues directrices : Ces roues sont reliées directement au volant. Ainsi, elles permettent de vous diriger grâce au volant. Généralement, elles se situent à l’avant du véhicule.
- Les roues de secours : Comme son nom l’évoque, elles vous servent de dépannage le jour où votre pneu est crevé ou défectueux. En général, la roue de secours se trouve à l’arrière de votre véhicule dans votre coffre ou sous votre voiture.
Maintenant que vous avez trouvé où est votre roue de secours, on vous explique : comment changer une roue ?
Avant toute chose, le code de la route vous impose :
- De vous arrêter le plus rapidement possible sur le bas-côté de la route, dans un endroit le plus sécurisé possible.
- De sortir votre triangle de signalisation posé à 50 mètres de votre véhicule.
- D’enfiler votre gilet jaune afin d’être vu. Si vous avez des passagers, ils doivent sortir également munis d’un gilet jaune.
- De bien serrer votre frein à main avant toute manœuvre.
Vous pouvez changer votre roue avec une roue de secours identique. Si ce n’est pas le cas, une tolérance est accordée le temps pour vous rendre chez un garagiste. Sinon, vous pouvez utiliser une roue de dépannage appelée « roue de secours galette » qui est plus petite que la roue normale et permet de rouler à 80km/h maximum.
Rappel : la roue de secours n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Selon vos pneus, vous pouvez utiliser, en attendant, une bombe anti-crevaison. Mais celle-ci ne fonctionne pas sur les chambres à air, sur les crevaisons du flan du pneu, ou si le pneu est déchiré.
Après avoir respecté ces règles du code de la route, vous pouvez vous atteler à changer votre roue.
- Dans un premier temps, retirer l’enjoliveur.
- Ensuite desserrer les boulons de la roue. (Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).
- Soulever la voiture en actionnant le cric.
- Dévisser tous les boulons.
- Retirer la roue défectueuse.
- Mettre la roue de secours correctement sur la jante.
- Visser les boulons.
- Redescendre la voiture grâce au cric.
Pour finir, n’oubliez pas d’avoir toujours dans votre voiture le matériel suivant :
- Un cric qui s’adapte à votre voiture,
- Une clé en croix,
- Une bombe anti-crevaison
- Une roue de secours,
- Une paire de gants,
- Un éclairage pour la nuit
- Un compresseur électrique.
Les roues : éléments mécaniques fondamentaux de votre véhicule
Les roues font partie des éléments essentiels d’un véhicule. À la fois esthétique et technique, leurs missions sont primordiales pour votre sécurité et celles des autres.
Pour d’autres informations sur le sujet, consultez nos autres pages sur la Mécanique.