Entretenir son véhicule

Bien entretenir son véhicule, c’est comme relire sa copie lors d’un examen. Vous n’en avez pas toujours envie et pourtant, c’est utile pour augmenter ses chances de réussite ! Pour votre voiture, l’entretenir correctement, c’est augmenter sa durée de vie en bon état !

Même si un contrôle technique vous est imposé tous les deux ans, à partir d’environ la 4e année du véhicule, vous avez tout intérêt à surveiller quelques points de contrôle capitaux. Tous les mois, tous les ans, selon les saisons, votre véhicule a besoin que vous preniez soin de lui.

Alors, soyez vigilants, contrôlez votre mécanique régulièrement.

Entretenir son véhicule : une vérification nécessaire

Ce n’est pas sorcier d’effectuer vous-même quelques vérifications simples. Pour le reste, il est souhaitable de faire confiance à un professionnel, garant de ce qu’il entreprend sur votre véhicule. Voici quelques contrôles à faire :

Chaque mois :

  • Vérifiez votre niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de lave glace et de frein. Pour le niveau d’huile et le liquide de refroidissement, votre jauge doit se situer entre le repère mini et le repère maxi.
  • Surveillez l’état de vos balais d’essuie-glace.
  • Vérifiez l’usure et la pression de vos pneus. Des pneus sous ou surgonflés s’abîment plus vite. Un contrôle régulier vous permet d’éviter les incidents et de prolonger la durée de vie de vos pneus.

entretenir son véhicule pneus degonfles

 

Chaque année ou tous les 10 000 kilomètres :

Il est fortement conseillé de réaliser certaines actions par un professionnel :

  • Réalisation d’une vidange en changeant le filtre à huile. Le filtre à air et à carburant (selon votre voiture) doivent être vérifiés.
  • Contrôle des disques et des plaquettes de frein. Il suffit de retirer votre roue pour vérifier leur état. De plus, si votre automobile ne freine pas bien ou que vous entendez des bruits anormaux, faites-les vérifier par un professionnel.
  • Vérification des liquides de refroidissement, de lave-glace et de frein.
  • Contrôle de la pression des pneus et de leur usure.

Selon les saisons

Le froid ou la chaleur peut avoir un fort impact sur la mécanique du moteur. Ainsi, il est recommandé :

  • En hiver : pensez à adapter votre liquide d’essuie-glace à la température hivernale. Avec les intempéries, vérifiez vos pneus. Selon la région où vous habitez, ayez l’équipement nécessaire en cas de routes souvent enneigées. Et n’oubliez pas de vérifier l’état de votre batterie qui est sollicitée en cette saison ainsi que la propreté de vos cosses.

Une batterie qui est en bon état se conserve mieux. 

Vérifiez vos éclairages. Il suffit, par exemple, de demander à un proche si les feux de freinage fonctionnent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. 

  • Au printemps : il suffit juste de changer vos pneus d’hiver en pneus d’été. Et un bon coup de lavage sur votre carrosserie et votre habitacle fera du bien à votre voiture.
  • En été : pensez à faire contrôler votre système de climatisation. Mais également, vérifiez la pression de vos pneus et de vos éclairages avant de prendre la route des vacances !
  • En automne : contrôlez à nouveau vos pneus et leur pression. N’oubliez pas d’ajuster le niveau de vos différents liquides cités plus haut. Les balais d’essuie-glace ont parfois besoin d’être changés.

entretenir son vehicule essuie glace

Entretenir soi-même son véhicule

En plus de faire des économies sur votre budget voiture, vous serez fier de faire quelques vérifications vous-même. Grâce à des conseils trouvés sur le net ou dans votre manuel d’entretien, vous pouvez aisément effectuer les opérations suivantes, tout en respectant scrupuleusement les recommandations de votre constructeur.

Voici quelques illustrations faciles et courantes :

  • L’entretien de vos vitres : évitez de mettre de l’eau courante ou du détergent dans le réservoir d’eau des vitres. Pour changer les essuie-glaces, c’est un jeu d’enfant. Suivez le mode d’emploi sur l’emballage !
  • La vidange : Il suffit de pouvoir surélever votre voiture et changer le filtre à huile. Récupérez l’huile pour la jeter dans une déchetterie appropriée ou l’apporter chez un professionnel.
  • Le liquide de refroidissement : si vous disposez d’un cric ou d’une chandelle pour surélever votre voiture, c’est une opération assez facile. Comme pour l’huile, ramenez le liquide de refroidissement usagé chez un professionnel.
  • Les ampoules de vos phares : bien regarder dans votre manuel d’entretien le type d’ampoules à changer. Il ne faut surtout pas toucher le verre du phare, mais la partie métallique, le culot.
  • La batterie : C’est assez simple. Il suffit de la tester avec un multimètre. Sur la batterie, posez le câble rouge sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Allumez le multimètre sur la fonction Voltmètre. Votre batterie est correctement chargée si la tension mesurée se situe entre 12,3 et 12,6 volt.

Entretenir son véhicule pour préserver sa mécanique le plus longtemps possible

Être propriétaire d’un véhicule oblige à quelques dépenses et contraintes si vous voulez préserver celui-ci en bon état le plus longtemps possible. Mais pas seulement, votre sécurité et celle des autres dépendent aussi de l’état de votre voiture.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez nos pages sur la Mécanique. 

Toutes les notions autour du code