Votre tableau de bord : une mine d’informations primordiales !
Pas de panique si tous les voyants s’allument au démarrage. C’est normal ! Votre véhicule vérifie que tout fonctionne. Cependant si un voyant continue à s’allumer lorsque vous roulez, il faut vous inquiéter ! Surtout pour les voyants rouges. Symbole du danger, vous devez vous arrêter dans les plus brefs délais !
Mais en attendant, votre tableau requiert beaucoup de données utiles pour votre conduite.
À quoi sert un tableau de bord ?
Il est aussi appelé « planche de bord ». Interface entre l’état de santé du véhicule et le conducteur, il comporte de nombreuses informations primordiales. Souvent ignorées par les automobilistes, elles sont pourtant liées à votre sécurité. Le manuel d’utilisation vous donne aussi des indications.
Quels sont les principaux voyants ?
Vous pouvez les classer en trois catégories : les voyants qui signalent, les voyants qui alertent et les voyants qui alarment.
Voyons un peu plus en détails…
- Les voyants qui signalent : ils sont très simples à comprendre : ils témoignent de l’équipement utilisé au moment où vous l’utilisez. Par exemple, les différents feux, le frein à main ou le désembuage de la lunette arrière. Les voyants deviennent verts, bleus ou blancs dés que vous les actionner.
- Les voyants qui alertent : Aïe, une anomalie est constatée dans votre véhicule. Il va falloir que vous vous arrêtiez dans peu de temps afin de résoudre l’avarie. C’est peut-être le niveau du carburant ou d’huile, une ampoule défaillante, le dysfonctionnement de vos air bags ou l’usure de vos plaquettes de frein. Généralement ces voyants sont de couleur orange. Toutes les options d’alerte dépendent bien évidemment de la marque de votre voiture.
- Les voyants qui alarment : danger ! Si un de ces voyants rouges s’allume, vous devez vous arrêter et réparer immédiatement la défaillance. Cela peut être une défaillance des freins, votre batterie faible ou une température anormale de votre liquide de refroidissement !
Le tableau de bord comprend d’autres indicateurs comme les compteurs et jauges.
Les compteurs et les jauges
Vous pouvez compter 2 compteurs et 2 jauges principaux.
- Le compteur de vitesse : comme son nom l’indique, il donne votre vitesse en kilomètres par heure.
- Le compte-tour : il indique le nombre de tours du moteur effectués par minute. Cette donnée vous permet de changer les vitesses à bon escient.
- La jauge d’essence : une aiguille vous informe du niveau d’essence. Selon les véhicules, il vous reste entre 30 et 50 km d’essence lorsque l’aiguille est sur le réservoir d’essence. Un voyant rouge s’allume.
- La jauge du liquide de refroidissement : l’aiguille doit se positionner à 90 °C. C’est le niveau correct de la température du liquide de refroidissement. Vous devez attendre de rouler pour qu’elle soit valable. Si vous dépassez les 90 °C, vous devez vous arrêter pour éviter la surchauffe du moteur !
D’autres outils appartiennent au tableau de bord :
Les commandes au volant
- La manette de clignotant : située le plus souvent à gauche du volant, il permet de faire fonctionner le clignotant gauche ou droite.
- La commande de l’essuie-glace : située généralement à droite du volant, les essuie-glaces sont un outil précieux en cas de fortes intempéries comme la pluie, la neige…
Les blocs
Ils ont une fonction importante et se situent sur l’habitacle du tableau de bord.
- Le bloc ventilation : permet de se réchauffer ou de se rafraîchir selon la température souhaitée, régler l’intensité de la ventilation et la zone de ventilation (avant, sur les pieds…). Vous pouvez utiliser la fonction dégivrage ou désembuage de la lunette arrière.
- Le bloc stéréo : il vous permet d’accéder à la radio, aux différents lecteurs multimédias. Les GPS sont également intégrés sur le bloc.
Les pare-soleil
La plupart du temps, vous en avez 2 : un pour vous et un autre pour le passager. Ils servent à vous protéger du soleil ou d’une lumière éblouissante.
Le tableau de bord : outil mécanique capital de votre véhicule
Vous êtes le seul maître à bord et le tableau de bord est votre principal co-pilote. Soyez donc attentif à tous les voyants pour conduire en toute sécurité et prendre soin de votre véhicule dans la durée !
Pour toutes autres informations sur le sujet, consultez nos pages Mécanique.